Newsletter du 10 au 14 juin 2013

Réseaux sociaux

  • Fiat Abarth 500

La Fiat Abarth 500 est tellement rapide que si vous essayez  de suivre cette voiture sur sa page officielle Twitter, vous n’y arriverez pas ! Vous recevrez seulement le message privé suivant : « Personne ne peut suivre l’Abarth 500 car elle est simplement trop rapide ».

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  • Facebook se met aux hashtags

Facebook va commencer à déployer sur son site américain les « hashtags » dans le statut de ses utilisateurs. Pourquoi ?
1. Parce que les hashtags sont déjà partout ailleurs
Facebook l’avoue sans complexe dans son communiqué de presse : son système sera « similaire » à celui qu’on trouve sur « Instagram, Twitter, Tumblr, ou Pinterest » (sans compter Vine et Google+, également remplis de « # »). En six ans, les mots-clés sont devenus emblématiques des réseaux sociaux.
2. Parce que les hashtags favoriseront une utilisation « publique »
« Les mots-clés sont une première étape pour aider nos utilisateurs à découvrir ce que les autres ont à dire sur un sujet précis, et à participer à des discussions publiques », explique dans son communiqué l’équipe dirigée par Mark Zuckerberg.
3. Parce que c’est bon pour les affaires
Inciter à des conversations publiques sur des sujets d’actualité (événement sportif, émission télévisée…) présente un avantage indéniable en termes de publicité. Les annonceurs vont pouvoir cibler un mot-clé précis, et afficher leurs messages ou leurs photos dans les plus gros fils de discussions. Et c’est très rentable : comme l’explique Zdnet, une publicité contextualisée et liée à un mot-clé coûte environ environ 200 000 dollars pour une durée de vingt-quatre heures sur Twitter

 

Automobile

  • Renault Zoé

« Zoe, un nouvel art de vivre», tel est le nom du magazine en ligne dédié à la nouvelle voiture 100% électrique de Renault. Hébergé sur le site nouvelobs.com, et décliné sur le site mobile et ipad du titre, ce magazine est issu d’une collaboration entre Fuse-OMD, Marcel et RégieObs, la régie du Nouvel Observateur. Durant 2 mois, le site sera alimenté d’articles, de tribunes d’experts, d’un FAQ participatif, de micro trottoirs, de testimoniaux et de brèves distillées au quotidien pour rassurer et informer les internautes sur des questions liées à l’autonomie, le design et  l’économie de ce véhicule électrique

Lien : http://zoe.nouvelobs.com

  • Citroen C4

Comment renouveler l’émotion d’un lancement réussi, six ans après? Citroën, qui en 2007, avait appuyé la sortie du C4 Picasso par le joli film l’Ampoule signé H, s’est trouvé confronté à ce dilemme pour le lancement de nouvelle version du véhicule.  Toujours avec H aux commandes, l’idée est de faire de la voiture un monde en soi. Ainsi le nouveau C4 Picasso, surnommé le  Technospace (son prédécesseur était le Visiospace) se découvre tel un origami spatial assez surprenant. Le film , qui permet de faire passer le message selon lequel ce Picasso permet de faire rentrer le monde entier dans une voiture, est réalisé par NE-O, sans effet spécial, sans transformation, sans 3D, pour démontrer qu’avec toutes ces nouvelles technologies, le monde entier entre, désormais, dans le nouveau Citroën C4 Picasso. Il sera diffusé dès demain en télévision.

 

  • Renault kidnappe ses clients

Renault c’est la voiture à papa ? L’image est un peu vieillotte auprès d’une certaine cible ? La marque emploie les grands moyens -elle a même kidnappé journalistes et blogueurs qu’elle a forcé à conduire- pour faire bouger l’opinion des Français. Et mise sur une opération d’invitation à l’essai d’une envergure inégalée sur le thème « Renault fait un hold-up sur les préjugés ». Elle est mise en scène, en communication, par « Le Garage », cellule de Publicis Groupe mixant pour cette opération les équipes de Publicis Conseil, Marcel, Dialog et Shopper. Le dispositif doit attirer et inciter à l’essai les « Renault Sceptiques » autour notamment de la Clio revisitée, de l’électrique Zoe et de la nouvelle Captur. Tout a démarré avec un premier spot TV classique diffusé le 30 mai annonçant les essais, assorti d’un numéro vert – une première pour Renault car une logistique imposante à mettre en place avec les 4500 points de vente de la marque au losange. Mais « on veut aller plus loin, secouer la machine, toucher la cible sur ses propres canaux de communication, le digital. Elle est très sensible quand elle est réellement exposée au produit. Nous avons 4 nouveautés c’était le bon moment pour faire bouger l’opinion. La marque doit rester jeune avec ses clients », s’enthousiaste Isabelle Fossecave, chef du service communication publicité modèle & marques de Renault. Dont acte. « Le Garage » signe un film digital mettant en scène des Français braqués par des clowns masqués et forcés à conduire. Le 5 juin, une soirée était organisée avec les braqueurs en cavale pour un parterre de blogueurs : pari réussi avec le spot qui circule sur la toile. Demain, dans Paris, une suite sera donnée avec les arrestations en live desdits braqueurs. Pour relayer en réseau, les internautes et fans peuvent mener leur propre contre-enquête sur le http://www.renault.fr/lejeu. Mission? Démasquer le big boss avant le 17 juin –un bouquet final est attendu – pour gagner le Captur. Twitter sera également des réjouissances pour le déroulé des événements. Autant de temps forts qui rythment tout le mois d’essais Renault. La marque ne se risque pas à faire des pronostics pour le nombre d’essais, de Français convertis, ou d’achat durant cette période. Mais quelques jours après la diffusion du spot initial, près de 2000 demandes de rendez-vous étaient déjà enregistrées. A suivre.

 

Technologies

  • Getinbox

Les mails qui ne s’affichent pas, qui ont l’air d’être écrits en langue inconnue, dont les photos sont zappées, on connait tous. Pour limiter les dégâts, Sarbacane Software lance Getinbox, nouvel outil de prévisualisation des emails. Pas idiot, si l’on sait que, selon le SNCD, 80% des internautes effacent ou ignorent les messages qui ne s’affichent pas correctement dans leurs messageries. Getinbox est une solution française qui permet de tester le rendu visuel sur 12 messageries dont Orange, SFR et La Poste.

Lien : http://www.getinbox.com/

  • IOS 7

Le nouvel OS d’Apple propose un tout nouveau design.

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L’infographie entière : http://www.journaldugeek.com/files/2013/06/phoceis-iOS6-vs-7.jpg

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