Newsletter du 27 au 31 mai 2013

Réseaux sociaux

  • BNP Paribas compte les tweets pour Tsonga

A l’occasion de ses 40 ans de partenariat avec Roland-Garros, BNP Paribas mise cette année sur les Tweet et Jo-Wilfried Tsonga avec l’opération Tweet and Shoot imaginée par We Are Social. La marque a convié le public a envoyer un maximum de tweet au joueur dans l’espoir d’échanger quelques « balles virtuelles » avec lui. La seule journée du 23 mai 2013 a généré 3731 tweets envoyés de France et du monde entier. Parmi eux, 80 chanceux ont vu leurs tweets transformés ee«en coups» pour défier Jo-Wilfried Tsonga.  Au total, un événement qui compte près de 5,4 millions d’impressions sur Twitter ce jour là.

 

  • Twitter, l’application Efmr

Maîtriser la durée de vie d’un tweet : c’est ce que propose l’application Efemr, destinée à Twitter. Disponible sur le web et sur les mobiles, Efemr permet de faire disparaître le tweet au bout d’un certain temps, défini au moyen d’un hashtag.

Le fonctionnement est très simple ! Il suffit de connecter votre compte Twitter au site Efemr, pour commencer à l’utiliser. Vous pouvez ensuite programmer la durée de vie de vos tweets en y rajoutant un hashtag. Par exemple, si vous souhaitez que votre tweet n’apparaisse que 5 minutes sur votre compte, vous le publierez en y apposant un « #5m ». De même, si votre message ne doit exister que pour une heure, vous écrirez « #1h ».

Sur le site, vous pouvez retrouver l’ensemble de vos tweets supprimés, et les retweeter au besoin. L’objectif d’Efemr : vous aider à mieux contrôler votre e-réputation. Partagez ce que vous voulez (dans la mesure du raisonnable bien sûr !) en ayant la certitude que votre tweet sera effacé automatiquement.

Lien application : http://www.efemr.com/main

 

Automobile

  • Une communauté pour savoir où recharger sa voiture

Faire le choix de l’écologie et de l’énergie propre c’est bien, encore faut-il trouver des points de charge pour sa voiture électrique ! Le site Chargemap.com propose une carte interactive qui recense tous les points d’arrêts possibles dans le monde.

Le principe est simple : en cas de déplacement avec une voiture électrique, il suffit de repérer sur la carte son parcours, et les solutions proposées. Par exemple, dans le cas d’un déplacement dans la métropole lilloise, plusieurs points sont proposés : le parking Effia de la gare Lille Flandres, Altermove à Marquette-lez-Lille… Il suffit de cliquer sur le point pour connaître les horaires d’ouverture, l’adresse exacte ou le numéro de téléphone du lieu.

Sur le même principe qu’une communauté, chaque utilisateur est libre d’ajouter un point de charge, ou de laisser des commentaires sur un endroit visité. Le site recense actuellement plus de 10 450 points de charge dans le monde. La plupart sont situés en France métropolitaine et en Europe de l’Ouest.

Lien : http://fr.chargemap.com/

 

  • Vers un opérateur national pour les véhicules électriques

Le gouvernement souhaiterait relancer le secteur des véhicules électriques en dotant le pays d’un réseau national de bornes de recharge, avec un maillage à l’image des stations-service. D’après LES ECHOS (28/5/13), l’Etat réfléchirait à la création « d’un opérateur dans les infrastructures de recharge », capable de gérer un maillage territorial. Il aurait sous sa responsabilité « environ 5 000 » bornes de recharge rapide pouvant recharger des véhicules en 30 minutes.

ERDF apparaît comme « un candidat naturel » pour la gestion de ce réseau, estime le quotidien, mais cette mission pourrait aussi intéresser Bolloré, Veolia, JC Decaux, voire Vinci. Le montage juridique pourrait prendre la forme « d’une délégation de service public ou d’un partenariat public-privé, en transposant ce qui se fait pour les hôpitaux ou les prisons » à la recharge des véhicules électriques. Le modèle d’une société publique locale serait également envisagé, précise le journal économique, mais il reste à gérer la question du financement, sachant qu’une borne coûte entre 35 000 et 40 000 euros.

L’idée du ministère serait que le projet puisse « être soutenu par les investissements d’avenir », un exercice « complexe », car le véhicule électrique « n’a pas encore démontré son potentiel ». Il s’agirait également de trouver un modèle économique attractif pour l’opérateur désigné.

Le ministère du Redressement productif centralise le dossier, qui devra encore attendre l’arbitrage de Matignon, « à priori d’ici à cet été », croit savoir le journal.

 

Publicité

  • Golf GTI by Volkswagen

Volkswagen sort une nouvelle édition d’un modèle phare : la Golf GTI. Habituée aux réalisations soignées, la firme ne déroge pas à la règle dans ces deux nouveaux spots TV. La campagne, imaginée par l’agence anglaise Adam&Eve DDB, est placée sous le signe du blockbuster. Avec Las Vegas comme décor et Paul W.S. Anderson à la réalisation (aussi responsable des différents Resident Evil et de Alien vs Predator).

Le premier film présente l’automobile dans une mise en scène esthétique et un scénario à la Fast & Furious. La Golf GTI nous emmène faire un tour dans la ville de la démesure, sur un air que nous connaissons tous : « My Way » de Frank Sinatra.

« My Way » est une adaptation du « Comme d’habitude » de Claude François par Sinatra (et Paul Anka), ainsi devenue la musique la plus reprise de tous les temps. C’est d’ailleurs ce sur quoi a joué Volkswagen dans la seconde version du spot. DIfférents chanteurs amateurs – plus ou moins bons – entonnent le hit « My Way ». Jusqu’à ce que la version de Sinatra reprenne le dessus. Car selon la firme, le crooner des crooners est souvent copié mais jamais égalé : tout comme la Golf GTI.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s