Newsletter du 20 au 24 mai 2013

Nouveautés

  • Application pour ne plus s’endormir au volant

BBDO Proximity Thailand et Cafe Amazon ont conçu une application qui empêche ses utilisateurs de s’endormir sur la route.

La chaîne de cafés Cafe Amazon possède près de 650 points de vente en Thaïlande. La majorité d’entre eux sont situés sur des aires d’autoroutes ou des stations-services. En parallèle, près de 100 000 personnes meurent chaque année parce qu’ils se sont assoupis sur la route. Afin de s’engager contre ce fléau et d’attirer les clients, Cafe Amazon et BBDO Proximity Thailand ont conçu une application mobile.

Grâce à un système de reconnaissance faciale, l’application détecte les yeux de l’utilisateur. Lorsque celui-ci vient à fermer les yeux, il est immédiatement réveillé par un hurlement de perroquet. En plus d’être utile, l’application indique également à l’usager où trouver le Cafe Amazon le plus proche. En effet, quoi de mieux qu’un bon café pour se requinquer ? Une belle approche de la cible pour la marque thaïlandaise.

 

  • Systèmes biométriques en téléphonie

– Iphone 5S : La prochaine génération du smartphone d’Apple devrait intégrer une technologie nouvelle : la reconnaissance d’empreintes digitales. Apple a racheté l’an dernier le spécialiste de la biométrie AuthenTec, et les premiers fruits de cette acquisition pourraient bien apparaître dès le prochain iPhone. Cette technologie permettrait par exemple de se passer du code de verrouillage, ou encore d’autoriser des transactions en ligne. Il deviendrait dès lors beaucoup plus difficile, voire impossible, d’usurper l’identité d’un utilisateur d’iPhone.

Apple aurait décidé d’intégrer cette technologie dans le bouton d’accueil de son smartphone. Un choix qui a du sens, mais qui nécessitera de transformer ce fameux bouton en zone. Et ça n’est pas tout : pour éviter les rayures et protéger le capteur biométrique, Cupertino pourrait utiliser un revêtement en cristal de saphir, un matériau aussi solide que le diamant. Il est déjà présent sur l’iPhone 5 actuel, où il garde au chaud le capteur photo arrière de l’appareil.

– Samsung : Samsung aurait également en projet ce type de technologie. Dans une build d’un firmware du Galaxy SIII, le site SamMobile est tombé sur une série d’images qui laisse fortement penser que le constructeur s’intéresse à la reconnaissance d’empreintes. Le site spécule que cette technologie devrait être intégrée au sein du bouton d’accueil d’un futur smartphone (à l’image de ce que préparerait Apple).

 

  • Recharger son mobile en 20s

Résidant en Californie et âgée d’à peine 18 ans, Eesha Khare vient de remporter 50 000 $ à Phoenix, lors de l’Intel Foundation Young Scientist Award 2013 pour avoir conçu un nouveau système de stockage d’énergie à très grande capacité offrant qui plus est, la capacité de recharger un mobile en une vingtaine de secondes (contrairement aux heures qui sont normalement nécessaires aujourd’hui).

Bien qu’il ne s’agisse encore que d’un prototype, son dispositif de petite taille et de surcroit flexible pourrait supporter jusqu’à 10 000 cycles de recharge, soit être doté d’une longévité dix fois supérieure à la moyenne actuelle.

“I developed a new supercapacitor, which is basically an energy storage device which can hold a lot of energy in a small amount of volume,” a-t-elle précisée.

Nous noterons enfin que ce super-condensateur pourra également être exploité dans le milieu de l’automobile afin de recharger les batteries de nos véhicules.

 

Réseaux sociaux 

  •  Comment protéger son compte Twitter 

Twitter informe qu’il déploie un système de sécurité à double authentification basé sur l’envoi d’un code par SMS. Ce système est similaire à celui employé sur certains sites d’e-commerce au moment du paiement par carte bancaire ou par Google sur sa messagerie Gmail lorsqu’on y accède depuis un terminal connecté inhabituel.

Twitter a été contraint de sécuriser l’accès aux comptes à la suite de plusieurs tentatives réussies de piratage. Pas plus tard que le 23 avril 2013, le compte de l’agence de presse américaine, Associated Press, avait été piraté pour diffuser une fausse information à propos d’un attentat qui aurait eu lieu à la Maison Blanche.

Mais le créateur de cette technique de double authentification, Kim Dotcom, sort aujourd’hui de son silence pour crier haut et fort que c’est lui le propriétaire du concept. Le patron de Mega n’a pas changé ses habitudes et c’est par Twitter, justement, qu’il fait sa déclaration. Il l’affirme, c’est bien lui qui a déposé le brevet de la double authentification en 1997. Il met également d’autres sites, comme Facebook ou Citybank, dans le même sac, puisqu’eux aussi utilisent le système qu’il a inventé.

 

Publicités

  • Honda : le Centaure

Sortant des sentiers battus, la nouvelle publicité du constructeur Honda nous propose de voir s’affronter 1200 pilotes de motocross sur une plage du Touquet dans une course effrénée où la peur n’est pas admise. Réalisé par l’agence DDB Paris, le spot en question a été baptisé le Centaure.

Honda souhaitait ici rendre hommage aux pilotes qui chaque année surpassent leurs peurs et franchissent la ligne de l’Enduropale du Touquet.

 

  • Toyota Positive

Toyota et l’agence Saatchi & Saatchi + Duke prêtent une Toyota Prius Rechargeable à tout citoyen voulant réaliser une bonne action.

La Toyota Prius Rechargeable est le nouveau modèle hybride (thermique + électrique) du constructeur japonais. La nouveauté provient du fait que la batterie peut désormais se recharger avec une prise électrique, comme celle d’une Autolib à Paris.

En roulant en Prius Rechargeable, vous faites une bonne action pour la nature. C’est en reprenant le principe de la bonne action que Toyota a lancé l’opération « Toyota Positive ». Après Londres, c’est à Paris que le constructeur vous prête une Prius Rechargeable le temps de votre bonne action. Décorer les tags de fleurs, ramasser les papiers dans les parcs, ramener les petites vieilles… Toute action ayant pour objectif d’apporter de l’optimisme ou d’embellir la ville est soutenue par Toyota.

Réalisée comme une bande annonce de films à gros succès, la vidéo présente l’opération à Paris, et Bernard, le super-héros d’une journée. Au volant de sa Toyota Prius Rechargeable, il transforme les connards en canards, court après les sacs plastiques fuyards et met des fleurs dans les pots de fleurs. Une journée entièrement dédiée à l’autre.

Pour soumettre votre bonne action rendez-vous sur http://www.toyotapositive.com. Si votre action est retenue, vous pourrez conduire une Toyota Prius Rechargeable pendant une journée, et réaliser votre bonne action. Filmée et/ou photographiée, elle sera partagée sur la chaine Youtube de la marque et sur sa page Facebook.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s