Newsletter du 13 au 17 mai 2013

Automobile 

·         Volkswagen, le renouveau du vintage

Volkswagen sort un nouveau spot TV pour promouvoir sa Coccinelle Cabriolet séries limitées 50′s, 60′s et 70′s. Car le constructeur automobile l’a bien bien compris, le vintage est à la mode depuis un moment. Le choix de la musique est extrêmement judicieux, car elle mélange ancienneté (le titre est sorti en 1966) et modernité (c’est une reprise). Tout comme la voiture Coccinelle Cabriolet de Volkswagen séries limitées (précédemment appelée New Beetle).

  • Nissan, anti rayures

Nissan et l’agence TBWA ont mis au point une publicité pour promouvoir la peinture anti-rayure du constructeur automobile.

Vous rêvez d’une peinture de voiture qui ne se raye pas ? Nissan l’a fait. L’agence TBWA a réalisé une publicité interactive permettant de se rendre compte de cette nouvelle technologie. Au cours de la lecture d’un magazine sur iPad (ici The Economist) apparait une publicité pour Nissan. Un glissement de doigt sur l’écran pour tourner la page se transforme en rayures sur la voiture. Mais grâce à sa peinture auto-réparatrice, la voiture redevient comme neuve.

La Nissan 370Z est donc conseillée à tous les parisiens passant leur vacances à Marseille avec un autocollant PSG.

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  • Lamborghini Egoista concept

Lamborghini étonne. Pour fêter ses 50 ans, le constructeur a dévoilé un bolide détonnant, l’Egoista, supercar monospace au design ravageur. L’Egoista porte bien son nom, puisqu’elle n’est destinée qu’à une seule personne. Son créateur Walter da Silva justifie ainsi le concept de l’auto : « La voiture n’accepte qu’un seul occupant, une personne qui veut jouir d’un plaisir maximum en même temps qu’il exprime une personnalité forte. Elle a été dessinée pour des personnes ultrasophistiquées, qui qui ne veulent que les choses les plus extrêmes et particulières au monde. Elle représente l’hédonisme poussé à son extrême, c’est une voiture sans compromis, en un mot : égoïste. »

L’Egoista devrait rester un pur délire de styliste et pour l’instant Lamborghini ne parle en aucun cas d’une éventuelle petite série de cet indécent bolide propulsé par le V10 5.2 de la Gallardo, porté à 600 ch pour l’occasion.

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Internet

  • Google retrace le web depuis ses origines

Google vient de dévoiler une vidéo retraçant le web de ses débuts à aujourd’hui.

Cette vidéo de Google démarre en 1991, sur la console d’une connexion telnet au CERN en Suisse. Le web est né. Puis tout s’enchaine très vite. L’HTML qui a été créé pour « hyperlier » les pages entre elles, les CSS, l’e-mail, l’arrivée du moteur de recherche Google, de l’AJAX, Google Maps, l’arrivée de Chrome, le HTML5, la 3D dans le navigateur, la vidéo avec Hangout, le web mobile et les tablettes… sans oublier les fameux « Chrome experiments » de Google.

Le géant américain loue ainsi la créativité sur le web, sans oublier d’y associer sa marque, bien entendu.

En complément, Google vient de sortir une nouvelle expérience Chrome : Racer ! Grâce à Google Chrome, vous pouvez organiser une course sur différents terminaux mobiles, sans télécharger d’application. Chaque terminal affiche un morceau du circuit, permettant une expérience originale. Pour le clin d’œil à la concurrence, Google ne manque pas de placer l’iPhone d’Apple en 5ème et dernière position. La musique du spot est une composition de Giorgio Moroder (auquel les Daft Punk dédient un titre de leur dernier album).

 

Réseaux sociaux

  • Twitter

L’agence TBWA de Lisbonne a transformé ses fenêtres en tweet géant afin de mettre en avant sa créativité

Lorsque TBWA Lisboa a emmenagé dans le « quartier publicitaire » de la ville, l’agence a vite compris la nécessité de se démarquer par rapport à ses concurrentes, installées depuis bien plus longtemps. Elle a donc eu la brillante idée d’utiliser un support original pour tweeter l’actualité dans un environnement visible du monde réél : son propre bâtiment. Celui-ci s’est ainsi transformé en vitrine publicitaire géante pour TBWA. Pendant plusieurs mois, la bâtisse a été rythmée par 19 lettres géantes relatant des faits d’actualité. Passants et curieux ont pu profiter de ces informations depuis la rue ou leur voiture. Un investissement moindre pour un résultat appréciable : grâce à cette opération, les retombées médias ont été fortes, et la visibilité de l’agence a augmenté. De plus, les appels entrants d’annonceurs et les candidatures spontanées n’ont cessé de pleuvoir… Pour la jolie anecdote, le twitter urbain à même servi de support pour une demande en mariage !Image

  • Facebook

Budweiser et l’agence Africa inventent la buddy cup : en trinquant leur verre, les personnes deviennent amies sur Facebook.

La marque de bière Budweiser s’est implantée il y a peu de temps au Brésil. Elle a sollicité l’agence Africa pour y accroître sa notoriété. Ensemble, elles créént la « buddy cup », autrement dit, « le verre de l’amitié ».

Dans un bar, Budweiser a distribué des verres munis d’une puce RFID (radio-identification) et d’un QR Code. En le scannant le QR Code, le client a connecté son verre à son profil Facebook. À chaque fois que 2 buddy cups trinquaient ensemble, les propriétaires des verres devenaient instantanément amis sur le réseau social. Un dispositif technologique coûteux mais extrêmement pertinent. Car, les marques d’alcool cherchent souvent à être synonyme de convivialité. Et quoi de plus convivial que de se créer des amis autour d’un verre ?

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