Newsletter 18 – 22 février 2013

Réseaux sociaux 

  • Vine, appli Twitter : The best way to see and share life in motion

Après l’indéniable succès d’Instagram, appli qui permet de partager ses photos, voici la nouvelle appli du moment rachetée par Twitter : Vine. Celle-ci permet de mettre en ligne sur Facebook et/ou Twitter des vidéos d’une durée de 6 secondes.

Mode d’emploi :

Pour réaliser votre propre clip vidéo, commencez par cliquer sur l’onglet vidéo en haut à droite de l’application. La fonction caméra de votre iPhone s’enclenche alors. Pour pouvoir filmer, vous devez garder votre doigt posé sur l’écran de votre téléphone. Vous pouvez couper le film en levant votre doigt et le reprendre en ré-appuyant. Vous pourrez ainsi réaliser vous même votre propre tournage et faire plusieurs plans.

Lorsque le temps de tournage est écoulé, l’application s’arrête et crée une boucle à partir de ces 6 secondes et le résultat ressemble à un GIF. Ensuite, c’est à vous de partager votre vidéo avec vos amis et followers.

Un petit exemple de réalisation avec Toyota : http://vine.co/v/bJJabDT9eZU, ou d’une inconnue qui réussit à présenter son CV en un temps record : https://vine.co/v/b6wxtwrwP7P

 

Projet Google

  • Google glass

Faites un tour sur le site de Google qui présente un projet incroyable : « Google Glass ». Ce sont des lunettes intelligentes qui offrent de nouvelles possibilités : visioconférence, GPS, recherches internet, traduction, enregistrement vidéo …Les Google Glass sont équipées d’une caméra intégrée, d’un micro et peuvent se connecter par la voix à l’Internet par Wi-Fi ou par Bluetooth. Des mini-écrans sur les verres permettent d’afficher des textos ou des courriels.

La commercialisation de ces lunettes est prévue l’an prochain. Pour les américains les plus impatients, il est possible de poster une lettre de motivation en 50 mots sur Twitter ou sur Google+ avec le mot-clé #ifihadglass jusqu’au 27 février. Les candidats retenus devront débourser 1 500 dollars et retirer les lunettes à New York, Los Angeles ou San Francisco.

Venez découvrir les premiers prototypes de ces lunettes du futur : http://www.google.com/glass/start/

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Secteur automobile

  • Dernières tendances chiffrées selon le CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles)

Les immatriculations de voitures électriques ont plus que doublé en 2012 : Les immatriculations de voitures électriques ont bondi de 115 % en France l’an dernier, à 5 663 unités (0,3 % du marché). Les ventes de véhicules hybrides essence-électricité ont progressé de 40 %, à 18 020 unités (0,95 % du marché) et celles d’hybrides gazole-électricité ont été multipliées par douze, à 9 869 unités (0,5 % de pénétration). (Latribune.fr)

Le marché automobile européen aurait baissé de 9,5 % en janvier : D’après les relevés de LMC Automotive, le marché automobile européen aurait baissé de 9,5 % en janvier, à environ 851 000 unités. Ce niveau correspondrait à un rythme annuel de 10,5 millions de voitures neuves, ce qui représenterait la plus mauvaise performance depuis 1987.

La consommation française de carburants a reculé de 3,2 % en janvier : La consommation française de carburants a reculé de 3,2 % en janvier, à 3,82 millions de mètres cubes (- 7,7 % pour l’essence et – 2,1 % pour le gazole), indique l’Ufip.

 

  • Bolloré BlueCar : commercialisation pour les particuliers

Il est désormais possible d’acheter la voiture électrique BlueCar qui circule depuis le lancement du service d’autopartage Autolib’. Elle est proposée à un tarif de 12 000€ TTC (bonus écologique de 7 000€ inclus). Il existe trois façons de recharger sa BlueCar : Bluebox – la solution de recharge à domicile du groupe (995€), acquérir un câble de recharge pour prise secteur (700€) ou opter pour un abonnement aux bornes de recharge Autolib’ (15€/mois).

La BlueCar proposée à la vente est de couleur bleue et elle comprend trois modes de transmission au lieu de deux (le mode Sport complète les modes Normal et Ice). Elle reste connectée « avec notamment une assistance batterie à distance accessible 24 heures/24 et 7 jours/7 », souligne Vincent Bolloré, le P-dg du groupe éponyme.

Pour la distribution, Bolloré s’appuie sur un réseau de douze partenaires répartis en France.

Autolib’ a selon M. Bolloré représenté un tiers des 6 000 ventes de voitures électriques en France en 2012.

Bolloré_Bluecar_2012

 

  • Volkswagen : la plateforme MQB

MQB, acronyme de Modularer Querbaukasten, est la nouvelle plateforme modulaire transversale du groupe Volkswagen. C’est un principe de construction et un outil propre au groupe Allemand.

La plateforme MQB se compose de sept composants standard différents (modules) : avant et arrière de la voiture, essieux avant et arrière, plancher central, sièges avant et arrière.

Press Workshop: MQB ? Modular Transverse Matrix and new engines, Wolfsburg, 31.01. ? 02.02.2012

La plateforme MQB de Volkswagen se compose d’une partie « fixe » et de 4 parties « interchangeables » qui permettront de mettre au point des modèles et variantes variés, tout en conservant l’individualisme des marques.

Le premier modèle issu de la plateforme est la Golf VII, mais bien d’autres modèles seront développés (modèles de VAG, nouvelles Audi A3 et Volkswagen Golf in primis).

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