Newsletter S30 & S31

    • Secteur Automobile 

Actualité BMW/Audi/Mini :

General Motors développe un détecteur de piétons
General Motors développe actuellement un détecteur, capable de détecter la présence d’un piéton dans un rayon de 200 mètres grâce au signal Wi-Fi du smartphone. Ce qui signifie que votre smartphone, qui vous permet déjà de faire de nombreuses choses, sera peut-être également capable de vous sauver la vie.
Les constructeurs se penchent de plus en plus sur la sécurité des piétons, Volvo avait d’ailleurs présenté en 2006 son système de détection sur le XC60, avec un système de freinage automatique. Cette fois-ci, c’est General Motors qui se penche sur la question et qui lui compte sur la technologie des smartphones pour protéger les piétons. Ainsi, dès qu’un passant sera détecté via son smartphone, un message d’avertissement sera immédiatement transmis aux conducteurs qui se trouvent à 200 mètres de lui. Bien évidemment, General Motors pense prioritairement aux personnes qui travaillent près des voix de circulation, qui sont généralement plus en danger car beaucoup moins visibles.

Source : http://www.journaldugeek.com/2012/07/31/general-motors-developpe-un-detecteur-de-pietons/ 

 

 

    • Communication

Campagnes de communication BMW/Audi/Mini :

Nissan replace le 4×4 de luxe dans la nature
Le 4×4 est devenu un véhicule massivement consommé mais pas toujours pour son utilité de base : le tout-terrain. Nissan pour le lancement de son nouveau SUV, décide de ramener ce type de véhicule à ses origines tout en conservant l’esprit luxe.
Diverses études ont démontré que les 4×4 étaient des véhicules utilisés essentiellement dans le milieu urbain et majoritairement par des femmes pour leur aspect rassurant. Cet usage a, de ce fait, créé la polémique quant à la pollution et la gêne dans la circulation en ville. Nissan pour son SUV Patrol prend le contre pied et replace son véhicule dans la nature/tout-terrain tout en en faisant un véhicule d’exception.
Le spot réalisé par Bruno Aveillan est très esthétique et s’ancre dans un univers sauvage tout en restant dans une ambiance luxueuse de par la beauté du véhicule, son agilité et sa finesse. Divers personnages l’observent circuler parmi les arbres pour le voir enfin déboucher sur une plaine au sommet d’une falaise où un banquet luxueux a lieu.
Nissan avec son agence TBWA\Moscow nous livre ici une très belle campagne. Stratégiquement juste et accompagnée d’une belle créativité.

Pour voir la vidéo, aller sur l’article : http://lareclame.fr/41556+nissan#video


Volkswagen fait hurler les supporters hollandais pour les J.O
Le concept :
Pour impliquer ses clients hollandais dans la mouvance des Jeux Olympiques, leconstructeur allemand a réuni plusieurs supporters de la délégation sportive pour hurler leur clameur et leur soutien le plus fort possible à l’intérieur d’un véhicule spécialement décoré pour l’occasion. Plus les fans hurlent fort, plus le « compteur des supporters » grimpe pour passer du vert de départ au orange d’arrivée (la couleur officielle des Pays-Bas).

L’originalité :
Ce sont encore une fois les opérations les plus simples que l’on retient. Ce spot n’est pas très innovant mais il parvient à nous faire retenir une chose : Volkswagen est là pour comprendre et accompagner la clameur que suscite l’actualité des J.O.

Source : http://leblog.wcie.fr/2012/07/30/volkswagen-fait-hurler-les-supporters-hollandais-pour-les-j-o/

 

Campagnes de communication Mercedes/smart :

Smart Car Turns Facebook Photo Gallery Into a Flipbook Story. A fun idea, but a bumpy ride.
These days, whenever a brand has a great idea for using Facebook, one thing often seems to get in the way: Facebook. Today’s case in point is automaker Smart USA’s « Tag Your Own Adventure, » which uses Facebook photo galleries to tell an interactive story about an alien invasion. Fans scroll through the photos like a flipbook, then tag themselves to choose how the next chapter should begin. It’s a fun idea and a nice follow-up to Smart Argentina’s Twitter flipbook promotion. But « Tag Your Own Adventure » also suffers from technical hiccups beyond the brand’s control. For example, load screens between photos really break the flow of the flipbook, which has led Smart to include this awkward piece of advice: « For the smoothest ride, run through the album twice. » Even the biggest Smart fan might be reluctant to browse through a 196-photo gallery twice just to make it work the way it should. Also, tagging your pick for the outcome requires Liking the page and then (for me at least) closing the photo browser and reopening it just to get access to the « Tag Photo » option. Give Smart credit for coming up with a clever idea for Facebook photo content. It’s just a shame the premise and the payoff don’t quite match up.

Source : http://www.adweek.com/adfreak/smart-car-turns-facebook-photo-gallery-flipbook-story-141854

 

 

    • TV

Dernière campagne de communication de Volkswagen pour l’Afrique du Sud.
Le spot « Closer » a été réalisée par Ogilvy & Mather.

Source : http://fr.adforum.com/top5/worldwide/295/34477081


Dernière campagne de communication de Toyota pour l’Italie.
Le spot « Advanced World » a été réalisé par Saatchi & Saatchi pour promouvoir leur véhicule hybride.

Source : http://sp.adforum.com/top5/worldwide/293/34476234

 

 

    • Digital

The Social Home Tour : la visite d’appartement personnalisée avec Facebook !
Personnalisez les visites d’appartements avec vos photos Facebook !
Carvalho Hosken est une société brésilienne qui loue des appartements dans des résidences luxueuses. Et quand on loue des biens  hauts de gamme, il faut tout de suite que le client se sente comme chez lui, comme à la maison.
Pour cela, l’agence Artplan a eu une idée vraiment géniale consistant à personnaliser les visites d’appartements avec les photos Facebook des clients.
Une application Facebook a été réalisée afin d’accéder aux informations et photos des utilisateurs.
Une fois que le client concerné est dans l’appartement, des dizaines de cadres photos placés dans la maison se mettent en mode diaporama pour faire défiler ses clichés Facebook.
Conséquence : le visiteur ne connaît pas l’appartement mais s’y croit déjà comme chez lui.
De plus, 28% des visites se sont transformées en ventes (3 fois plus qu’en temps normal). L’expérience fut partagée par 43% des clients sur Facebook.
Une excellente idée d’utilisation de Facebook IRL (dans la vie réelle).

Source : http://mdelmas.net/the-social-home-tour-la-visite-dappartement-personnalisee-avec-facebook/

 

 

    • Print

Le nouveau mailing original et très qualitatif de BMW, pour la Série 6 Gran Coupé, avec une vidéo insérée dans un courrier papier, une première, inventée par JWT Paris. « Un phénomène peut en cacher un autre. »

 

 

    • Out-door

Finally, a flashmob that doesn’t suck
Want to feel inspired this morning? Take five minutes to check out what is quite possibly the classiest flashmob ever.
Spanish banking group Banco Sabadell celebrated its 130th anniversary recently with an orchestral flashmob at Placa de Roc in the town of Sabadell.
The performance of Beethoven’s Ninth Symphony starts out as a single performer and eventually grows to over 100 musicians and singers from the Orchestra Simfònica del Vallès, Amics de l’Òpera de Sabadell, Coral Belles Arts and Cor Lieder Camera.
The flashmob, arranged by creative agency Remake and shot by Onidea, was the culmination of the ‘Som Sabadell’ (We Are Sabadell) anniversary campaign.
What do you think? Did you shed manly tears? At least it doesn’t have a bunch of muppets flailing around to ‘Party Rock’.

Source : http://www.adnews.com.au/adnews/finally-a-flashmob-that-doesn-t-suck


TNT’s Electromagnetic Dot-Screen Billboard Enthralls Passersby. 44,000 spinning dots can’t be wrong.
Here’s the latest for the nifty-gadgetry file—a billboard digitally rigged by agency Breakfast in New York to flip 44,000 analog pixels from black to white and back, silhouetting the movements of passersby in real time and revealing single-word clues from TNT’s crime drama Perception. The visual effect is meant to emulate the ability of the show’s code-cracking protagonist to pull anagrams out of bodies of text. That tie-in may be a bit tricky for busy city-folk to pick up on the fly, but the technology and ticker stylization are pretty damn cool and plenty more attention-grabbing than your average pasteboard. The billboard also emits sound that’s apparently quite stunning, too. For anyone who wants to go play with it, it’s at 6th Avenue and 32nd Street in Manhattan. Check out TNT’s video about the board below, and a couple of behind-the-scenes videos after the jump.

Source : http://www.adweek.com/adfreak/tnts-electromagnetic-dot-screen-billboard-enthralls-passersby-141977

 

 

    • Etudes

Le Trend Briefing de Juillet/Août de trendwatching.com consacré au Newism.

« Newism : Pourquoi plus que jamais les consommateurs courent après la nouveauté… Et comment ceci peut causer le bonheur ou le malheur des marques.

Définition :
La “ nouveauté ” n’a jamais été aussi prisée. Pour les consommateurs ayant grandi dans une EXPECTATION ECONOMY (ECONOMIE D’EXIGENCE), exigeant la crème de la crème, la notion même de “ nouveauté ” a une connotation positive. De nouveaux (et meilleurs) produits et services se propagent partout dans le monde. Les nouveaux produits peuvent être testés facilement (particulièrement en ligne), avec peu, sinon aucun, risque. En termes de statut : “ nouveau ” signifie intéressant. Nouveau signifie cool, nouveau signifie premier, nouveau signifie (plus) d’expériences, nouveau veut dire… eh bien “ nouveau ” ! 😉 Il est temps de rentrer dans le vif du sujet et permettre à vos clients de satisfaire leur besoin de NEWISM.

Découvrez une demi-douzaine de leviers mettant le NEWISM encore plus en avant »

Source : http://trendwatching.com/fr/trends/newism/

 

 

    • Bonus

A l’occasion des Jeux Olympiques, Apple a lancé une nouvelle campagne de communication. Dans ces spots réalisés par l’agence TBWA/Media Arts Lab, le comédien Josh Rabinowitz qui incarne un « Génie » de l’Apple Store semble être toujours disponible. Embarqué dans de drôles de situation, il apporte son « génie » pour permettre de trouver des solutions rapides et efficaces.
Cette nouvelle campagne adopte un nouveau à mi chemin entre celui employé récemment dans les campagnes de démonstrations et celui employé avec la campagne « Get a Mac ».

Source : http://www.adweek.com/adfreak/apple-gets-cocky-again-new-genius-ads-142250

Et pour clôturer cette newsletter, qui sera aussi la dernière pour moi. Terminons sur une belle note d’espoir.
Pour la beauté du geste et de l’effort, voici la campagne de soutien au Jeux Paralympiques.

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