Les nouveaux écrans intensifient la digitalisation d’achats

Mediametrie//NetRatings et la FEVAD dévoilent les nouveaux résultats du 8ème baromètre sur les comportements d’achats des internautes, à l’occasion de la conférence « Les enjeux e-commerce » organisée par la FEVAD.

 

Tablettes et smartphones de plus en plus présents dans les parcours d’achat.
Au cours des 6 derniers mois, 9 internautes sur 10 ont préparé un achat en surfant sur Internet contre 86% l’an dernier. Cette préparation d’achat passe d’abord par les moteurs de recherche (77%), les sites marchands pour les informations « produit » (71%) et les avis et notes des internautes (64%). Une démarche qui les amène également à consulter Internet de plus en plus avant d’acheter en magasin. Une progression portée par l’expansion de nouveaux équipements comme la tablette (40% l’utilisent pour préparer leur achat « offline ») ou le smartphone (22% des mobinautes le font depuis leur téléphone). Une digitalisation qui se poursuit également en magasin en consultant les informations disponibles sur les bornes interactives : 14% des internautes le font aujourd’hui contre 10% il y a un an.

 

Services numériques et produits culturels, les plus achetés sur mobile et tablette.
Les mobinautes achètent d’abord des services numériques – parmi lesquels les billetteries et le téléchargement d’applications – pour 21% d’entre eux. Autres achats de prédilection sur le téléphone mobile : les produits culturels (11%) et les voyages que 10% des mobinautes achètent via leur téléphone, essentiellement des billets de train. Si le domicile reste plus pratique pour acheter sur mobile pour 74% des mobinautes, ils sont tout de même 20% à le pratiquer dans les transports.

Quant aux tablonautes, s’ils achètent également des produits culturels et des services, ils se distinguent des mobinautes par leurs achats d’habillement, effectués par 13% d’entre eux. L’usage est davantage associé au domicile avec 90% des acheteurs sur tablette qui le font à domicile contre 7% seulement dans les transports.

Les voyages arrivent en tête des produits ou services les plus achetés sur Internet (56%) au cours des 6 derniers mois suivi des services (53%),  puis des produits culturels (49%). Le montant du panier moyen sur Internet s’élève à 88€, de 24€ en moyenne pour les produits culturels à 398€ pour le voyage. Les internautes de plus de 50 ans sont les plus dépensiers avec une valeur du panier d’achat supérieure de 36% à la moyenne.

 

L’achat en ligne renforce l’activité sur les points de vente.
Les internautes privilégient le retrait « physique » de leur commande en ligne. Près d’1 internaute sur 2 (48%) récupère son ou ses colis en point relais et plus d’1 sur 5 (21%) en magasin. Une pratique qui touche aussi le secteur de l’alimentaire et de la grande consommation : 10% des internautes ont acheté sur le site d’une enseigne de grande distribution et plus de la moitié d’entre eux (55%) ont utilisé les services de « Drive ». Fait notable, le retrait des commandes en magasin ou en point relais renforce l’activité sur les points de vente puisque plus d’1 cyberacheteur sur 3 en profite pour y faire un nouvel achat.

 

Recommandations et réseaux sociaux au coeur de l’achat.
61% des internautes déclarent partager des avis / notes / recommandations sur les produits achetés, une pratique en hausse de 5 points par rapport à 2011. 77% des internautes tiennent compte des avis et des notes laissés par d’autres internautes. Quant aux réseaux sociaux, Facebook s’affirme davantage comme une plateforme relationnelle que transactionnelle. Pour autant, 16% des inscrits à des réseaux sociaux ont « liké » au moins une page de marque/enseigne mais seuls 3% se déclarent prêts à acheter directement sur Facebook.

 

Source : http://www.docnews.fr/actualites/nouveaux-ecrans-intensifient-digitalisation-achats,13601.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s