Newsletter S23

    • Secteur Automobile 

Actualité BMW/Audi/Mini :

Audi renonce à ses projets électriques
Les projets électriques de la firme allemande Audi semblent quelque peu remis en veilleuse avec l’annulation annoncée de la production de l’Audi A2 e-tron et de l’A1 e-tron.
La firme automobile allemande Audi pourrait abandonner le développement de ces deux concepts électriques l’Audi A1 e tron ainsi que l’A2 e tron. La nouvelle a été publiée par la revue spécialisée Car Magazine qui nous apprend que les dirigeants de la filiale de Volskswagen AG ont pris cette décision suite aux ventes insuffisantes de ce genre de modèle telle la Nissan Leaf. Le marché de l’électromobilité semble encore peu développé pour être économiquement intéressant pour le constructeur, spécialisé dans les voitures haut de gamme. En effet, malgré, les subventions accordées pour le développement du secteur, d’une hauteur de 5 000 euros par voiture, les coûts de production ne permettent pas un prix en dessous des 40 000 euros, supportable pour le marché.
Ainsi, selon le magazine Car, les derniers concepts électriques d’Audi pourrait être sacrifié à l’hôtel de la rentabilité. L’Audi 2 e-tron, capable de parcourir 200km en toute autonomie, ou encore la plus modeste A1 e-tron ne devrait donc pas voir le jour, sans compter, le sort peu certain du troisième projet électrique du groupe, l’Audi R8. Sa présentation officielle, programmée dans les mois à venir n’a pour l’heure fait l’objet d’aucune annulation. BMW continuera à développer le i3, prototype électrique doté d’un système embarqué et présentant une innovante faite de fibre de carbone. Quant à Carlos Ghosn, PDG de Renault, il reste optimiste quant à l’avenir de la technologie tout en reconnaissant les énormes progrès à faire.
Source : http://www.voitureelectrique.net/audi-renonce-a-ses-projets-electriques-4168


BMW : une boite manuelle sept vitesses dans les cartons ?

A l’instar de Porsche et sa nouvelle boite manuelle sept vitesses sur la dernière 911, BMW développerait également une transmission manuelle à sept rapports d’après des croquis de brevets industriels.
Les constructeurs automobiles cherchent toujours à améliorer les technologies et les différentes parties mécaniques des voitures. Alors que Porsche a présenté sur la dernière génération de la 911 une boite manuelle sept vitesses, BMW songerait à faire la même chose. C’est en tout cas ce que nous laissent penser les dessins d’un brevet industriel qui vient d’apparaitre sur la toile.
Selon E90 Post qui a publié les dessins, les brevets ont été déposés l’année dernière par la marque à l’Hélice et le constructeur bavarois serait donc en train de développer une transmission manuelle à sept rapports. Cependant BMW cherche également une solution pour que les vitesses ne soient pas trop rapprochées pour que lors d’un passage de rapport le conducteur ne se trompe pas de vitesse.
Pour tenter de résoudre ce problème, la firme germanique aurait mis une sorte de fluide autour des engrenages et des petits capteurs électroniques enverraient une sorte de tension électrique pour changer la viscosité du fluide ou bloquer certains engrenages pour éviter de se tromper de rapport.
Selon les autres rumeurs entourant ce projet de boite manuelle à sept vitesses, le système mis au point par le constructeur allemand fonctionnerait également pour une transmission à huit rapports.

Source : http://www.turbo.fr/actualite-automobile/495292-bmw-boite-manuelle-vitesses-cartons/

 

Actualité Mercedes/smart :

Mercedes toujours sur le podium de la relation client
Le 6 juin dernier les cabinets TNS Sofres et BearingPoint organisaient leur soirée annuelle de remise des prix. Une fois de plus, la marque à l’étoile s’est hissée parmi les meilleurs en occupant une place sur le Podium de la Relation Client.
Harry Salamon, le directeur général des services de Daimler France, s’est habitué à participer à la cérémonie du Podium de la Relation Client, lors de laquelle sont révélés les résultats de l’enquête annuelle. Et pour cause, cette 9e édition a vu une nouvelle fois Mercedes triompher dans la catégorie automobile, confirmant la suprématie de la marque à l’étoile sur la durée.
Le dispositif de gestion de la relation mis en place par la marque séduit, à en croire le sondage réalisé auprès de ses clients. Le constructeur surclasse la note moyenne du secteur, établie à 6,7/10. « Nous pouvons attribuer ce succès à notre stratégie de proactivité, a déclaré Harry Salamon, lors d’un entretien sur scène. Nous sommes toujours dans l’anticipation et, pour ce faire, Mercedes s’attache à acquérir, classer et exploiter judicieusement les données collectées auprès des clients avec le concours de notre réseau. »
Une déception toutefois. Till Conrad, le président de Daimler France, a dû céder sa place sur la plus haute marche du podium général, détrôné par la marque Nespresso (catégorie « distribution spécialisée »). Usant d’un trait d’humour, il s’est satisfait de cette place, rappelant à demi-mot les disparités de motivations et de conditions d’échange avec leurs clients respectifs. La Maif (Assurance) et Yves Rocher (distribution spécialisée), ex aequo, ont complété le tableau.
L’an passé, la mobilité était à l’honneur dans les études et les débats. En 2012, ce sont les réseaux sociaux qui ont focalisé l’attention. « Chez Nespresso, tous les attachés à la relation client sont multicanaux et sont capables de répondre aussi bien sur Facebook que par téléphone ou par mail », a expliqué Arnaud Deschamps, directeur de la relation client du groupe. « Sur les réseaux sociaux, il y a de bonnes choses à accomplir, mais il ne faut pas ignorer un point critique : la réactivité, car chaque individu peut alors avoir un impact négatif de grande envergure », a-t-il mis en garde. « Ces canaux peuvent être froids ou chauds. La clé de l’échange doit rester l’humain », a complété Harry Salamon.

Source : http://www.journalauto.com/lja/article.view/14190/mercedes-toujours-sur-le-podium-de-la-relation-client/1/constructeurs


Mercedes-Benz SLS AMG GT : conçue pour les journées circuit

A peine deux ans après son lancement, la Mercedes-Benz SLS AMG s’offre une nouvelle variante un peu plus sportive, ce qui justifie l’adoption du suffixe « GT » à son patronyme.
A l’instar de la Nissan GTR « Track Pack », Mercedes offre à sa Supercar SLS une version « GT » encore plus sportive, conçue spécifiquement pour les journées « circuit » de ses heureux propriétaires.
La plus importante des modifications apportée à la GT concerne son moteur V8 6.3. Il passe de 571 ch à 591 ch grâce à un travail réalisé sur l’admission, sur lequel Mercedes-Benz n’apporte pour l’instant que très peu d’informations. La boîte transaxle à double embrayage DCT  a vu également sa réactivité améliorée en mode manuel grâce à des modifications logicielles.
La Mercedes-Benz SLS AMG GT reçoit une nouvelle suspension AMG Ride Control Performance qui adopte des réglages de ressorts et d’amortisseurs plus fermes et abandonne le mode « Confort » de la SLS classique.  Selon Mercedes, elle permet d’augmenter substantiellement les temps de cette sportive, notamment sur la boucle nord du Nürburgring.  Elle reçoit également des roues en alliage plus légères et des pneumatiques spécifiques de 265/35/R19 à l’avant et 295/30/R20 à l’arrière.
A l’intérieur, la SLS AMG GT se pare d’Alcantara et d’insert noir brillant. Les tarifs allemands pour ce modèle sont fixés à 204.680 € pour le coupé et 213.010 € pour le cabriolet.

Source : http://automobile.challenges.fr/nouveautes/20120605.LQA2899/mercedes-benz-sls-amg-gt-concue-pour-les-journees-circuit.html

 

 

    • Communication

Campagnes de communication BMW/Audi/Mini :

Première éclipse du web avec BMW & JWT
Les 11 et 12 juin prochains, dans le cadre d’une opération teasing, BMW & JWT feront la première éclipse du web.
Pendant 2 jours, sur une sélection de sites internet (MSN, L’Express, Le Point, YouTube…) les internautes vivront un phénomène rare qui en cachera un autre : une éclipse virtuelle. Cette éclipse orchestrée par JWT Paris et BMW France révèlera une création inédite, référence absolue du design automobile.

Source : http://www.docnews.fr/actualites/premiere-eclipse-web-avec-bmw-jwt,13418.html


Quand Chevrolet dépanne les chauffeurs malchanceux !

Pour promouvoir Cobalt, le nouveau modèle de Chevrolet, la marque a décidé de faire tester sa voiture.
Mais comment faire tester son produit tout en restant utile ? En dépannant les chauffeurs sur le bord de la route.
Pour cela, Chevrolet s’est associé avec une société de dépannage au Brésil. Des voitures conduites par des salariés de Chevrolet suivaient les dépanneuses afin de venir en aide aux chauffeurs en les conduisant à destination.


Le plus étant bien sûr que les chauffeurs dépannés sont invités à conduire le véhicule.

Source : http://mdelmas.net/quand-chevrolet-depanne-les-chauffeurs-malchanceux/


Volkswagen : un QR Code qui géolocalise la concession la plus proche !
Et si les QR Codes remplaçaient les GPS ?
L’utilisation des QR Codes peut être classique (simple lien vers une page web statique) ou plus évoluée au travers des opérations marketing innovantes : quelques exemples ici.
La marque allemande Volkswagen a eu l’idée d’utiliser ces codes 2D afin d’augmenter la fréquentation de ses concessions automobiles au Brésil.
Comment ? En créant le premier QR Code qui vous géolocalise et qui vous propose un chemin pour rejoindre la concession Volkswagen la plus proche de votre position.

Source : http://mdelmas.net/volkswagen-un-qr-code-qui-geolocalise-la-concession-la-plus-proche/

Campagnes de communication Mercedes/smart :

Mercedes Benz et Placebo font cause commune pour le lancement de la Classe A
C’est heureux et ça nous change de Shakira et l’Ibiza, Scorpion et l’Amarok ou la famille Guetta et la Twizy pour ne citer que les premiers noms qui me viennent à l’esprit. Le groupe anglais et Mercedes Benz se sont associés pour le lancement de la nouvelle Classe A au travers d’une communication musicale et internet qui passera entre autre par une série de concerts européens dont la tournée débutera le 22 juin prochain à Paris.
Brian Molko et ses amis seront durant les prochaines semaines les partenaires musicaux du constructeur allemand qui mettra ainsi en avant sa nouvelle compacte auprès d’une clientèle jeune, hype , dynamique et amatrice de bon son plutôt que de musiquettes de discothèque ou de pré retraités du rock des années 70-80. Pour les amateurs, Placebo sur le Ring…

Source : http://blogautomobile.fr/mercedes-benz-placebo-cause-commune-lancement-de-classe-a-video-151217#axzz1xCE6IDWD


Street smart
Afin de coller à son image de véhicule urbain, qui s’adapte à toutes les situations de la ville, Smart Canada et son agence BBDO ont imaginé une opération participative à la frontière entre affichage classique et street art. Leur idée est de ré-enchanter la ville au travers de leur projet The Smart City Project. Les internautes ont la possibilité de proposer leurs idées, et la marque les réalise. Pour prouver cet engagement, une rue délabrée a été transformée en musée urbain. Une très belle initiative qui colle à la fois à l’image du véhicule et s’adosse à une tendance très actuelle qu’est le retour en force de la rue.


Source : http://www.paper-plane.fr/2012/06/street-smart/

 

 

    • Digital

Evian s’invite chez vous avec Smart Drop
Depuis plusieurs mois, Evian propose aux foyers parisiens de se faire livrer leurs packs d’eau Evian à leur domicile. Un nouveau service que propose la marque à Paris, Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret, Boulogne-Billancourt et Issy-les-Moulineaux sous la griffe d’un mini-site e-commerce : Evian chez vous. En quelques clics, vous validez votre livraison qui arrivera à l’heure et de la façon dont vous le désirez. Un projet piloté par BETC Digital.


Fort de vouloir maximiser la proximité avec ses consommateurs urbains et le sens du « service rendu », Evian et BETC Digital vont encore plus loin dans leur réflexion de la livraison d’eau. Avec l’aide de Joshfire, société de conception d’objets connectés, la contrainte de devoir se connecter à un ordinateur pour commander n’est plus à l’ordre du jour avec l’apparition prochaine de la « Evian Smart Drop », autrement dit « la goutte intelligente Evian ».
La goutte Evian se présente comme un petit widget domestique qui se pose sur son réfrigérateur. Plutôt que d’allumer votre smartphone ou votre ordinateur pour mettre en route une commande au moment où vous y pensez, vous pouvez directement passé par ce petit objet connecté à votre wifi. Dans le cadre d’une utilisation simpliste, sa navigation se fait de manière horizontale et le paiement se faire automatiquement. Bien que présentée comme Game Boy de part son ergonomie pixelisée, la goutte Evian fait davantage penser à un Tamagotchi par son design. Si tout va bien, ce petit objet technologique devrait être commercialisé d’ici 2013.


En attendant, les Parisiens sont invités à découvrir ce nouveau service grâce à la campagne d’affichage qui a été mise en place depuis le 5 juin dans tout Paris via BETC Euro RSCG. L’affiche est à l’image de sa communication : simple, épurée, proche et se permet la fantaisie de se jouer de son logo transformé en« Jeviens ».

Source : http://blogopub.tv/37953+evian+smart+drop#video


Une publicité parfaitement optimisée pour l’interface de l’iPad !
Des publicités intelligemment pensées pour l’iPad.
Aujourd’hui, le grand dilemme pour le monde de la publicité est de s’adapter aux nouvelles technologies.
En effet, le marché des terminaux tactiles (Smartphones et des tablettes) est en explosion, pourtant les formats de publicités ne s’adaptent que rarement à ces supports : les publicités présentes sur vos navigateurs de votre ordinateur sont souvent les mêmes que sur votre tablette.
Pourtant, les publicités optimisées sur interfaces tactiles peuvent être réellement percutantes !
La preuve en images avec cette pub de la filiale d’assurance de la banque brésilienne Bradesco.

Source : http://mdelmas.net/une-publicite-parfaitement-adaptee-a-linterface-de-lipad/

 

 

    • Mobile

Garez-vous bien ou vous deviendrez la risée de votre quartier !
Une application Smartphone surprenante qui vous encourage à bien vous garer.
Vous savez ce qui est le plus embêtant quand on est piétons ? C’est bien de voir que des voitures se garent sur les trottoirs et gênent notre circulation.


Pour combattre ces incivilités, le magazine russe The Village a édité la première application Smartphone qui vous permet de ridiculiser les chauffeurs peu attentionnés.
– Mais comment fonctionne cette application ?
– Une voiture vous bloque le passage ?
Sortez votre téléphone et lancez l’application Parking Douche : il ne vous reste plus qu’à prendre le véhicule en photo et mentionner sa marque et sa couleur.

Une fois votre dénonciation faite, les internautes qui visite le site The Village et qui se situe à proximité de la voiture seront avertis directement qu’un véhicule bloque des piétons.
L’internaute aura alors l’obligation de partager le méfait sur Facebook s’il veut continuer sa consultation du site The Village.


En plus : The Village est un magazine en ligne qui traite de l’actualité locale des villes. Son objectif avec cette application est de prendre soin du bon train de vie des citoyens russes… c’est mignon.

Source : http://mdelmas.net/garez-vous-bien-ou-vous-deviendrez-la-risee-de-votre-quartier/

    • Out-door

Axe : Une campagne de communication invisible à l’oeil nu !
Une pub uniquement visible avec des lunettes spéciales !
Il y a quelques temps, la marque de déodorants Axe a lancé « Lynx Anarchy », une communication basée sur l’attirance homme-femme qui mène a des situations parfois chaotiques.
Pour rester dans cet état d’esprit, la marque a investi un hôtel abandonné à Sydney et y à remplacer les vitres des fenêtres par des écrans LCD dont le contenu est uniquement visible avec des lunettes polarisées.
De jolies demoiselles sont placées devant l’hôtel et distribuent des lunettes aux badauds, qui regardent en direction de la maison.
Une expérience marketing vraiment intéressante à voir en vidéo.

Source : http://mdelmas.net/axe-une-campagne-de-communication-invisible-a-loeil-nu/


Guitar Pee – l’Art dans l’urinoir
Billboard Magazine a récemment installé un dispositif assez particulier dans de nombreuses toilettes brésiliennes : Des Urinoirs munis de « cordes » ont ainsi vu le jour pour le plus grand plaisir des usagers !


L’agence AlmapBBDO, à l’origine de l’opération, a fait en sorte que lorsque l’urine tape l’une des touches, un son électrique imitant un solo guitare jaillisse de l’urinoir en lui-même.
Évidemment, le son émis peut être enregistré et partagé sur les réseaux sociaux !

Source : http://www.nuwave-marketing.com/guitar-pee-lart-dans-lurinoir/

 

 

    • Bonus

Lego réconcilie les Skywalker
La fête des pères approche et de nombreux annonceurs s’élancent dans diverses campagnes de communication. On découvre ainsi des campagnes autour de rasoirs, de produits de beauté, de voitures … Mais on ne s’attendait pas vraiment à une campagne pour les Lego ! Et pourtant c’est extrêmement bien trouvé et mené par l’agence Monsieur White (une agence qui fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps).
La marque de jouets pour enfants fait donc fort en faisant de la fête des pères, une fête des fils ! Et pour illustrer ce concept, quoi de mieux que d’utiliser le couple père-fils le plus connu ? Dans une vidéo nous retrouvons donc Darth Vador et son fils Luke Skywalker réunis autour de la fête des pères, et le tout en Lego bien sûr ! La vidéo est vraiment très bien faite et ne manque pas de nous faire rire plus d’une fois !


Cette vidéo nous mène ensuite vers un site dédié www.fetedesperesetfils.fr, toujours autour de la thématique de Lego Star Wars. Un jeu concours vous propose de créer avec votre père ou avec votre fils, un vaisseau virtuel en Lego. Après une bataille de votes, le meilleur couple de participants gagnera son vaisseau en Lego.
Une très belle campagne qu’il faut saluer pour sa prise de position, sa prise de risque dans son ciblage, sa pertinence et sa réalisation de qualité.

Source : http://blogopub.tv/38030+lego#video

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s