Newsletter S21

  • Secteur Automobile 

Actualité BMW/Audi/Mini :

Avec ses nouveaux tout-terrain Sav, BMW cible un public plus jeune
Le Sport Activity Véhicule (Sav), une nouvelle gamme de tout-terrain, doit permettre au constructeur allemand de féminiser et rajeunir sa clientèle.
Pour attirer de nouveaux consommateurs certaines marques n’hésitent pas à créer des segments inédits. Après les 4X4, Crossover et autres SUV (pour Sport utility vehicle), BMW mise ainsi sur le Sport Activity Véhicule (Sav), sa nouvelle arme.
A la différence des autres modèles tout-terrain, l’architecture du Sav doit lui permettre de séduire à la fois une clientèle plus féminine et plus jeune. Ce véhicule aurait les atouts nécessaires pour séduire les conducteurs à la recherche d’un moyen de transport à la fois pour la ville et la campagne. Une voiture « chic et sport » en même temps.
Un monopole bientôt contesté
Selon nos informations, après le X6, BMW va donc renouveler prochainement l’expérience avec un X4 puis un X2. Le premier modèle devrait être commercialisé en 2014.
Mais le constructeur allemand risque de ne pas conserver longtemps le monopole de ce marché très lucratif. Audi, qui cherche à dépasser BMW, planche aussi sur des modèles « chic et sport ». Les premiers faire-valoir de ce positionnement pourraient bien être les Q2 et Q4.

Source : http://www.bfmbusiness.com/article/1/avec-ses-nouveaux-tout-terrain-sav-bmw-cible-un-public-plus-jeune-158393


Audi e-bike : le VTT électrique du futur pilotable avec un smartphone
Le constructeur automobile allemand Audi a conçu un prototype de vélo tout terrain électrique entièrement en carbone pouvant atteindre les 50 km/h. Sa connexion Wi-Fi permet de contrôler ses cinq modes de pilotage via un smartphone.
À quoi peut ressembler un vélo tout terrain (VTT) électrique signé Audi ? À un engin au design futuriste que l’on verrait bien chevauché par quelque superhéros masqué. Baptisé Audi e-bike Wörthersee, ce prototype a été dévoilé par la marque allemande à l’occasion de son show annuel consacré à ses innovations en matière de design.
Cet e-bike est un VTT électrique tout suspendu, c’est-à-dire équipé d’un amortisseur arrière et d’une fourche avant offrant un débattement de 130 mm. Son cadre entièrement fait de carbone (carbon fiber reinforced plastic, CFRP) ne pèse que 1,6 kg. Ses roues de 66 cm aux rayons profilés en forme de lame sont faites du même matériau. Le vélo est équipé d’une batterie lithium-ion amovible de 48 volts (délivrant 530 Wh) qui peut être rechargée en deux heures. Elle alimente un moteur électrique logé dans le boîtier de pédalier qui délivre un couple maximal de 250 Nm et peut propulser l’engin à 50 km/h avec une autonomie de 50 à 70 km selon que le cycliste aide ou non le vélo en pédalant. Mais ce n’est pas tout…

Un écran tactile embarqué dans un VTT
L’Audi e-bike intègre également un système d’assistance électronique grâce auquel on peut cabrer le vélo sur la roue arrière et rouler ainsi sans perdre l’équilibre.
Le pilote peut choisir l’un des cinq programmes de conduite disponibles à partir de l’écran tactile intégré au tube supérieur du cadre ou bien via son smartphone connecté en Wi-Fi. Par exemple, le mode baptisé « Wheelie » est celui qui permet de rouler sur la roue arrière avec l’assistance électronique. On peut définir un angle de cabrage fixe de sorte que « les capteurs intégrés mesurent l’angle de la roue arrière. Si l’angle actuel dévie de l’angle programmé dans le smartphone, alors le moteur électrique intervient », nous a expliqué un porte-parole d’Audi.
Les riders les plus aguerris peuvent aussi opter pour un contrôle à l’aide des mouvements du corps. Le principe est alors similaire à celui du gyropode Segway avec des gyroscopes couplés à des algorithmes qui contrôlent en permanence l’équilibre et la vitesse. L’e-bike accélère si le pilote se penche en avant et ralentit s’il déplace son poids vers l’arrière.

E-bike, juste un prototype mais…
L’ordinateur de bord affiche le mode de pilotage choisi, l’état de la batterie, la vitesse, la distance parcourue ou encore le dénivelé. À la manière de ce que font les adeptes de Freestyle, le pilote peut réaliser un grand nombre de figures avec le vélo en exploitant le système de cabrage pour franchir des obstacles, faire des sauts, etc. Son parcours est enregistré, il marque à chaque fois des points et peut partager ces informations avec ses amis via Facebook. Un peu futile diront certains, mais tout de même bien pensé. L’Audi e-bike n’est pour le moment qu’une « étude de concept » et sa commercialisation n’est pas prévue. « Mais Audi est cependant bien sûr très intéressé par les réactions des médias et du public », nous a-t-on déclaré.

Source : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/technologie-1/d/audi-e-bike-le-vtt-electrique-du-futur-pilotable-avec-un-smartphone_38974/

 

Actualité Mercedes/smart :

Mercedes CLS Shooting Brake: (enfin) présentée à Goodwood
Faut-il encore présenter la future Mercedes CLS Shooting Brake ? Sans doute pas. Cela fait des semaines qu’elle s’expose, de moins en moins camouflée, aux regards des photographes espions.
C’est dans le cadre de la prochaine édition du Festival of Speed de Goodwood (Angleterre) que la déclinaison break de la CLS doit être présentée. L’édition 2012 du festival anglais se déroulera du vendredi 29 juin au dimanche 1er juillet prochains.
Après avoir été le premier à créer le segment des coupé 4 portes avec sa CLS, Mercedes sera à nouveau le premier à proposer un dérivé break d’un grand coupé 4 portes. Nul doute, qu’en cas de succès, il saura inspirer ses principaux concurrents que sont Audi et BMW.
La CLS Shooting Break, dont on ne connaît pas encore l’appellation définitive, sera proposée avec plusieurs motorisations : deux blocs « essence » V6 3,5 litres ch et V8 4,6 litres, deux déclinaisons diesel (250 CDI et 350 CDI). Une variante AMG à moteur V8 5,5 litres sera également au programme.

Source : http://www.caradisiac.com/Mercedes-CLS-Shooting-Brake-enfin-presentee-a-Goodwood-78736.htm

 

 

  • Communication

Campagnes de communication BMW/Audi/Mini :

Audi Talents Awards
Le nouveau print des Audi Talents Awards, créé par Fred & Farid. « L’avenir ne se prédit pas, il s’imagine. »


Volkswagen : témoignages de jouets victimes d’atrocités enfantines

Avant la sortie de sa campagne « La vie des jouets » pour le constructeur automobile Volkswagen fait témoigner les jouets victimes de la barbarie des enfants. Trois mini-spots servant de teaser présentent un ours, une poupée et un GI Joe. Ces jouets ont acceptés, malgré la menace encore présente, de livrer leur histoire. Comment un monde idyllique s’est soudainement écroulé, laissant place à l’atrocité sans nom des enfants. C’est en connaissant toute l’ampleur de la violence des enfants que Volkswagen a pensé son Touran.
Ces petites vidéos Volkswagen réservées à une diffusion internet annoncent un bien beau spot. Espérons que le spot soit à la hauteur de ces teasers.

Source : http://blogopub.tv/37528+volkswagen

 

Campagnes de communication Mercedes/smart :

Mercedes: Schumacher résigné, Rosberg aux anges
Les sentiments étaient partagés dimanche chez Mercedes après le Grand Prix de Monaco, entre la deuxième place de Nico Rosberg – résident monégasque – et l’abandon de Michael Schumacher. « C’est un sentiment fantastique d’être sur le podium chez moi, devant ma famille et mes amis, disait le premier nommé sur le site de la F1. L’équipe a vraiment fait du bon travail ce week-end, pour que la voiture fonctionne si bien. Même si on pensait que ce circuit pouvait nous convenir, ça s’est passé mieux que ce qu’on espérait. » Rosberg a terminé à seulement 0″653 de Mark Webber, vainqueur sur sa Red Bull (en 1h46’06″557). Quant à « Schumi », son abandon à 15 tours de la fin le laisse bloqué à deux petits points au championnat du monde: « Je suis doublement déçu d’avoir abandonné, parce que j’espérais secrètement terminer sur le podium. Avant d’aller au Canada, j’aurais pu surfer sur la vague de gros points pris à Monaco. J’aurais espéré avoir une course normale, propre. »

Source : http://www.sports.fr/cmc/scanner/f1/201222/mercedes-schumacher-resigne-rosberg-aux-anges_458524.html?popup

 

 

  • Digital

Kia teste la publicité interactive sur mytf1
Kia avec Havas Media & Innocean Worldwide France et Bouygues Telecom avec KR Media, sont les premiers à tester le check-in publicitaire de TF1 Publicité.
Le Labo TF1 Publicité a lancé l’offre « Oz ! », un procédé de check-in publicitaire inédit permettant d’interagir instantanément en rebond de la publicité, avec les téléspectateurs de TF1 sur un second écran (smartphones / tablettes) via MYTF1.
Les annonceurs KIA avec Havas Media & Innocean Worldwide France et Bouygues Telecom avec KR Media, ont choisi d’être les premiers à utiliser cette innovation capable d’enrichir la relation entre la marque et le consommateur en alliant simultanément la puissance de la TV et la proximité interactive du mobile ou de la tablette.

En avant-première et à l’occasion du lancement de la nouvelle Kia cee’d, KIA proposera du 20 mai au 1er juin, aux téléspectateurs de TF1 de « checker », via l’application MYTF1, son spot avec leur smartphone ou leur tablette. Ils accèderont, en simultané sur leur second écran, à un jeu concours et pourront tenter de gagner la nouvelle Kia Cee’d.

C’est fin juin que Bouygues Telecom utilisera cette innovation à l’occasion du lancement de Bbox sensation.
Le check-in publicitaire s’appuie sur une nouvelle technologie de reconnaissance visuelle : Finger Printing.

Source : http://www.docnews.fr/actualites/kia-teste-publicite-interactive-sur-mytf1,13153.html


Nouveau spot Nike à l’occasion de l’Euro

L’Euro 2012 approche et Nike Football lance « My Time is Now » sa nouvelle campagne publicitaire signée Wieden & Kennedy. L’heure de la pub enrichie a sonné et Nike a tout donné !
Deux ans après « Write The Futur », l’équipementier sportif frappe un grand coup avec sa nouvelle campagne de communication signée Wieden & Kennedy, diffusé le samedi 19 mai sur TF1, lors de la finale de la Ligue des Champions. L’agence lance un nouveau film de 3 minutes avec au casting les plus grandes stars du foot, Ribéry, Neymar, Sneijder, Cristiano Ronaldo, Pato, Sakho et d’autres grands talents comme le basketteur Lebron James. Ce film de Wieden & Kennedy s’appuie sur un match fictif entre la France et les Pays-Bas, deux équipes dont Nike est l’équipementier Jusque-là, rien d’anormal : belle réalisation et le tout tourné sur le son « The Eighties Matchbox B-Line Disaster – chicken ». Le message est clair, ils ont la rage de vaincre.

Nike invite les internautes à la préparation de l’Euro 2012.
Là où la marque prouve qu’elle vit avec son temps, c’est sur la partie interactive à découvrir sans modération ici. Nike encourage les internautes à trouver neuf contenus cachés. A l’apparition des principaux joueurs (Strootman, Sakho, Ribéry…), il est possible par exemple d’obtenir une mention comportant leur date de naissance, une citation qui les caractérise et les liens de leurs pages twitter et/ou Facebook afin de les suivre.
Plus impressionnant, ils pourront suivre l’entraînement de C.Ronaldo et se mesurer à lui, visiter le centre du Barça, connaître les actions de la marque en terme de développement durable (recyclage des bouteilles en plastique pour la confection des tee-shirts) avec un film diffusé sous l’entité « Nike Better World ». Car si Nike cherche à donner du spectacle à ses fans, elle en profite pour faire passer ses messages « corporate » et placer ses produits comme sa nouvelle gamme de chaussures à crampons, « Nike Clash » ou son bracelet Nike+ Fuelband.
Les deux interactions les plus remarquables sont celles du Nike Barber Shop réalisée par Leg & AQKA Paris et celles des aventures de Sonic x Vapor.
Chez le Barber Shop, c’est  Mario Balotelli qui, en compagnie de Mamadou Sakho et Javier Pastore, veut mettre tous les atouts de son côté et avoir la coupe de cheveu qui le rendra inoubliable. L’attaquant de Manchester City passe par toutes les coupes mais seule l’iroquoise trouvera grâce à ses yeux. Nike propose une application Facebook « Nike Barbershop » permettant aux internautes d’essayer la coiffure de leurs joueurs favoris (en choisissant parmi dix footballeurs emblématiques) puis de la partager avec leurs amis. Passage de la vie virtuelle au monde réel, la marque ouvre dans quelques jours, des barber shop éphémères dans six capitales : Buenos Aires, Madrid, Mexico, Milan, Paris (du 1er juin au 1erjuillet, 11 rue des Déchargeurs 75001 Paris)  et Varsovie (pendant l’Euro) pour offrir aux fans les coupes des joueurs testées sur Facebook.

Enfin, Nike se réapproprie une des premières versions du jeu qui aura marqué les années 90, Sonic de Sega, dans une version co-brandée Sonic xVapor. Le hérisson porte une paire de Nike Vapor avec lesquelles il pourra shooter dans les ballons tout en ramassant les fameux anneaux. Pour accéder au jeu, il suffit de trouver dans le film la chaussure Mercurial affichée sur le terrain.


En attendant l’Euro 2012, Nike a vraiment songé à amuser ses fans dans la préparation de la compétition.

Source : http://www.docnews.fr/actualites/pub-enrichie-par-nike,13187.html


Hologramme en lingerie pour la marque Empreinte à Paris

Alors que l’été semble enfin pointer le bout de son nez, la maison de lingerie Empreinte (qui devrait refaire son site) découvre un de ses modèles directement dans la rue.


Comme nous le montre la vidéo ci-dessous, un affichage digital a été mis en place, sous la forme d’un hologramme de mannequin qui déambule dans la lingerie de la marque.
Il est visible au sein du concept-store « L’Atelier Lingerie » au numéro 13 de la rue Saint Florentin (75008 Paris).

Source : http://publigeekaire.com/2012/05/hologramme-en-lingerie-pour-la-marque-empreinte-a-paris/


Youtube, 7 ans d’existence en vidéo !

Avec près de 4 milliards de vidéos visionnées chaque jour et 72 heures de vidéos enregistrées toutes les 60 secondes sur ses serveurs, YouTube est incontestablement le site d’hébergement vidéo le plus populaire du web aujourd’hui !
Crée en mai 2005, rachetée l’année suivante par le géant Google, la plateforme célébrait hier son 7èmeanniversaire et dévoilait pour l’occasion une courte vidéo de rétrospective.
Du mariage du Prince William et de Kate Middleton en avril 2011 (événement suivi en direct par 72 millions de personnes), aux discours en live de Barack Obama en passant par les images du printemps arabe ou encore le succès de la vidéo KONY 2012 (30 millions de vues en un jour), YouTube revient sur les moments forts qui ont marqué l’actualité et son parcours ces dernières années…

Source : http://www.digital-trends.fr/socialmedia/youtube-7-ans-d%E2%80%99existence-en-video/


Facebook timeline : de nouveaux changements en prévision ?

Selon les screenshots dévoilés mardi par les équipes de Talking Points Memo, Facebook s’apprêterait bientôt à opérer une nouvelle mise à jour graphique de sa Timeline.
Pour le moment on n’en sait pas beaucoup plus, mais d’après les images diffusées ces changements devraient concernés la partie haute du journal, notamment les informations de base de l’utilisateur (nom, prénom, profession, formation, etc) qui basculeraient directement sur le visuel de la couverture.


De son côté Facebook n’a encore fait aucune annonce officielle sur le sujet, mais si l’on se fie aux méthodes de communication habituellement employées par le réseau il y a fort à parier que ces changements débarquent sur nos Timeline d’ici quelques semaines…
Affaire à suivre !

Source : http://www.digital-trends.fr/socialmedia/timeline-facebook-de-nouveaux-changements-en-prevision/


Novo Ad installera son premier miroir publicitaire mi-juin
La société Novo Ad, créée en 2011, a mis au point un miroir publicitaire. Lorsqu’une personne s’approche de celui-ci, une publicité vidéo en haute définition s’affiche sur la surface pour ensuite se réduire au quart de cette dernière, dans un coin du miroir, comme on peut le voir dans cette démonstration. L’annonce dure entre 12 et 18 secondes. Cette technologie fournit aux annonceurs des statistiques sur le nombre de vidéos réellement vues, à quel endroit elles ont été vues, etc. Le premier miroir publicitaire sera mis en place dans un centre commercial de la région rouennaise mi-juin.

Source : le13h de la com –stratégie Newsletter du 25/05

 

 

  • Out-door

Opération Street marketing à Sydney pour Nissan Leaf
Nous le savions déjà, Carlos Ghosn a été le sauveur du constructeur automobile Nissan. Maintenant à la tête du groupe Renault-Nissan, il pousse chaque jour un peu plus la production de véhicules hybrides voire totalement électriques. Après La petite Z.E, voici l’apparition de la Nissan LEAF. Aujourd’hui, Carlos ne se distingue plus comme un sauveur d’entreprises, mais comme un leader avant-gardiste.
Pour la promotion de la nouvelle 100% electric, Nissan a confié, à l’agence TBWA Melbourne, la mission d’une opération street marketing mémorable : « A world without petrol » .
Empruntant le style de la publicité Renault, qui montre d’un air moqueur notre monde fonctionnant uniquement au pétrole, l’opération street marketing australienne n’innove pas dans le saut créatif. Cependant, l’effet street rend plus conscience de notre débilité à préférer le pétrole à l’électricité, pour nos autos.

Source : http://www.nuwave-marketing.com/operation-street-marketing-a-sydney-pour-nissan-leaf/


Et si votre voiture s’imaginait être une Volkswagen ?

Une idée brillante qui donne la parole à votre véhicule !
Je ne sais pas de quand date cette idée, mais je la trouve absolument excellente !
Volkswagen a eu le culot de troller ses concurrents en plaçant des affichettes au dessus de chacune des places d’un parking en Afrique du Sud.
Cette opération donne ainsi l’illusion que les voitures garées sont en train de penser : « I wish I was a… New GTI » ! (traduisez par « Je voudrais être une… Volkswagen GTI »)
C’est très bien pensé et ça fait sourire !

Source : http://mdelmas.net/et-si-votre-voiture-simaginait-etre-une-volkswagen/


Affichage surréaliste pour le smartphone LG Optimus 3D

Les  billboards LG panaméens poussent le concept de la 3D au maximum.
LG Optimus 3D est le premier smartphone 3D. Le constructeur de mobiles a naturellement souhaité transmettre l’effet en question sur ses panneaux d’affichage…


En pleines heures de pointe, au beau milieu des avenues principales de Panama, ont été affiché pendant 15 jours de réels acteurs. Restant debout durant ces heures clés, les acteurs amplifiaient l’effet 3D avec des interactions afin de surprendre les gens qui passaient par là.
Réalisant qu’il s’agissait d’une personne réelle et non d’un mannequin, les passants se sont empressé de prendre des photos pour immortaliser l’évènement. Certains ont même arrêté leur voiture pour poser des questions sur le téléphone.
La campagne LG a fait un véritable buzz en Amérique centrale. Merci l’agence Y&R Brands !

Source : http://www.nuwave-marketing.com/affichage-realiste-pour-le-smartphone-lg-optimus-3d/

 

 

  • Etudes

86% des Français pensent que les voitures électriques sont l’avenir de la circulation en ville
Ce résultat provient de l’étude quantitative menée en Mars dernier par OTO Research (groupe FullSIX) : un panel de 400 personnes représentatif des internautes de 18-64 ans résidant en France a répondu à la question :
« Pensez-vous que les voitures électriques sont l’avenir de la circulation en ville ? ».

A l’heure où bons nombre de grands constructeurs automobiles lancent leurs modèles de voitures électriques, la tendance verte semblent conquérir les Français, même si 14% d’entre eux estiment que la voiture écologique n’a pas encore sa place en ville.


Premiers succès pour la smart tv

La Smart TV à l’air de séduire, au premier trimestre 2012, près de 3 millions de foyers sont équipés et connectés à Internet par leur TV. Il ne manque plus qu’à enrichir les contenus.
Au premier trimestre 2012, ce sont 10,7% des foyers français soit près de 3 millions qui sont désormais équipés de ce nouvel écran. Une augmentation significative en un trimestre : +40%. Et la progression devrait continuer…près d’1%  des foyers envisagent de s’équiper d’ici 6 mois et 4% – soit près d’un million – d’ici 2 ans.
Selon Mediamétrie et GFK,   entraîné par les innovations technologiques, le nombre d’écrans par foyer s’élève aujourd’hui en moyenne à 6,2. Désireux de posséder cet équipement dernier cri et pas seulement de renouveler leur téléviseur, les équipés Smart TV possèdent plus d’écrans au domicile que les autres : 63% des équipés Smart TV sont équipés de plusieurs écrans TV versus 50% pour l’ensemble des foyers équipés TV. La télévision connectée s’invite également aux côtés des autres équipements, les foyers équipés d’une Smart TV étant, de manière générale, suréquipés. Pour exemple, 2/3 des foyers équipés d’une télévision connectée le sont aussi d’une console de jeux sur TV, la quasi-totalité dispose d’au moins un ordinateur et plus de 7 sur 10 d’un téléphone mobile.
Toujours selon l’étude, la Smart TV est davantage adoptée par les hommes : 83% des chefs de foyers équipés d’une télévision connectée sont des hommes. Elle est aussi plébiscitée par les publics jeunes : 24% des équipés ont moins de 35 ans et 63% ont moins de 50 ans – versus 44% pour l’ensemble des équipés TV. Ecran citadin avec plus de la moitié des équipés qui vivent dans une grande ville, la Smart TV séduit aussi davantage les actifs. Enfin, c’est un écran plutôt familial et tiré par la présence d’un enfant : près de la moitié des équipés Smart TV sont au moins 3 dans le foyer.

Source : http://www.docnews.fr/actualites/premiers-succes-pour-smart,13197.html


Brandz : apple garde la tête du classement

Apple, qui a détrôné Google en 2011, conserve la première place du classement de l’étude BrandZ de Millward Brown. Elle progresse de +19% % en un an, affichant une valeur de 182,951 milliards de dollars.
Google perd, cette année encore, une place au profit d’IBM (+15% à 115.9 milliards de $). Facebook, progresse en une année de 74% en à peine un an et se hisse à la 19ème position avec une valeur estimée à 33.2 milliards de $. Hermès signe la plus spectaculaire progression dans ce classement en gagnant 39 places pour se hisser au 32ème rang à 19.1 Mrds $. Portée par le luxe, présentant des résultats de ventes en nette progression et provoquant un intérêt fort de LVMH cette marque exploite totalement le filon du « made in France » selon Millward Brown. Les principales marques de luxe, françaises en tête, bénéficient de ce mouvement de refuge connu dans des moments de difficultés économiques. Louis Vuitton, première marque française, progresse de 5 rangs dans le top 100 pour se hisser à la 21ème place avec une valorisation en croissance de +7% à 25.9 Mrds $. Des marques « haut de gamme » sont tirées par leur positionnement « premium » ainsi Starbuck, BMW, Redbull, Ralph Lauren ou Marlboro voient leur valorisation progresser.
Cette année le classement BrandZ top 100 consacre un nouveau continent des marques, celui de l’Afrique. Non seulement la première marque Sud Africaine, MTN, Mobile Telecom Network fait une entrée remarquée dans le top 100 (88ème place) mais plusieurs marques voient leurs valeurs augmenter grâce à leurs prises de positions sur ce continent. C’est le cas de Guinness dont 40% environ de ses ventes proviennent de cette région. C’est le cas d’Airtel, marque indienne qui a montré une croissance de ses revenus de 16% en dernier trimestre 2011. C’est enfin le cas d’Orange qui a connu des croissances fortes dans certains de ces pays ou Walmart qui a fait une acquisition importante, Massmart.
En 2011,  19 marques issues de marchés émergents BRICs étaient présentes dans le classement alors qu’elles n’étaient que 2 en 2006, et 13 en 2010. En 2012 elles sont 20 à être présentes mais marquent pour la première fois une pause en valeur (-1.7%) principalement liée aux marques brésiliennes en fort recul alors que les marques chinoises poursuivent leur conquête à l’image de la marque de d’alcool Moutai, nouvelle invitée de ce classement mondial ou Huawei qui ambitionne de devenir le 5ème player mondial de smartphone.

Source : http://www.docnews.fr/actualites/brandz-apple-garde-tete-classement,13200.html

 

 

  • Bonus

La mort annoncée de la souris, de la Kinect et de la Wii ?
Regardez bien la souris que vous avez entre les doigts, c’est peut-être sa disparition qui s’annonce avec le Leap, un petit boîtier qui semble capable de concurrencer le pad, la Kinect, et la Wii.


Alors même que Microsoft vient de sortir la version 1.5 de son kit de développement Kinect sur Windows, la start-up Leap Motion, fondée par David Holtz, un ancien chercheur à la NASA, vient de présenter ce gadget incroyable qui révolutionne l’interface gestuelle sans contact. Contrairement à la Kinect, Leap est capable de détecter précisément les mains, mais aussi les dix doigts de l’utilisateur et leurs moindres petits mouvements dans un espace 3D. Le système est suffisamment précis pour dessiner avec ses doigts. Le Leap utilise des applications réelles comme Google Maps ou un navigateur Internet : on peut alors faire défiler d’un doigt ou même zoomer par pincement. L’illusion d’un écran tactile est tout simplement saisissante.
Une précision et une élégance incroyable, mais un dessin vaut mieux qu’un long discours, les vidéos sont impressionnantes :

Et une deuxième vidéo qui rend mieux compte encore des performances de l’outil :

Le boitier fait la taille d’une souris, il est relié à un ordinateur par USB, et génère un espace 3D cubique d’environ 60 cm de côté dans lequel tous les mouvements sont reconnus avec une précision 200 fois supérieure aux meilleures solutions actuellement existantes.
Si la Wii et la Kinect  sont capables de reconnaître les corps et les mouvements, jamais un tel degré de précision n’avait été atteint à une échelle aussi petite qu’un écran d’ordinateur. Un sacré coup de vieux pour les consoles de Microsoft et Nitendo ! En effet, le Leap propose « une approche mathématique à la 3D (…) qui n’existe pas sur le marché actuellement »
Résultat de quatre ans de travail, le Leap Motion représente entre 200 et 300 000 lignes de code logiciel, ce qui rend l’innovation complexe à reproduire par les concurrents. Tant mieux pour David Holtz et ses équipes !
D’où est venue l’idée ? D’un frustration à réaliser une activité, comme souvent ; ici, c’est la difficulté à manipuler des modèles 3D avec une souris et un clavier qui serait à l’origine de l’innovation.

Quels usages ?
Les domaines d’application sont nombreux : la production, l’art, l’ingénierie, la médecine, la télécommande, la navigation sur internet, et bien sûr, les jeux. « Avec Leap, n’importe quel type d’application, quel que soit son secteur, peut être repensée » indique la FAQ officielle de la société.
Leap Motion a choisi une démarche d’ouverture en proposant, contrairement à Microsoft pour la Kinect, dès le début, un kit développeur pour permettre à tous d’imaginer de nouvelles applications compatibles. Une stratégie que ne renie sûrement pas Jeff Jarvis. Ils sont déjà plusieurs milliers à avoir demandé le kit, ce qui va probablement contribuer à lancer le Leap, et peut-être à le rendre indispensable dans certains métiers. Les développeurs intéressés peuvent contacter Leap Motion pour récupérer le kit. Chez Wepulp et Cabarey, c’est ce qu’on va s’empresser de faire, déjà qu’on aimait bien la Kinect, on va s’éclater avec le Leap Motion.

Le prix de vente initial est de 70$, mais il est probable qu’il baisse rapidement jusqu’à atteindre 20 à 30$. Les précommandes, c’est par là, mais la liste d’attente risque de s’allonger ! Les livraisons annoncées ont déjà 6 mois d’attente.

EDIT 23 mai : Microsoft vient d’annoncer que la Kinect était désormais capable de reconnaître les expressions du visage.

Source : http://www.wepulp.com/nouvelles-technos/leap-motion-la-mort-de-la-souris/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s