Newsletter S19

    • Secteur Automobile

Actualité BMW/Audi/Mini :

Audi a doublé BMW en termes de ventes au mois d’avril
Audi, la marge haut de gamme de Volkswagen, a vendu en avril plus de voitures que le leader du marché BMW pour la première fois depuis plus d’un an, en raison d’une demande élevée en provenance de Chine, des Etats-Unis et de Russie.
Les livraisons ont augmenté de 14,4% le mois dernier à 125.200. Les ventes à la marque BMW ont crû de 7,4% pour atteindre 121.476 automobiles. Chez Mercedes, filiale de Daimler, les ventes ont augmenté de 3,6% en avril pour atteindre 104.344.
Sur la période janvier-avril, les ventes d’Audi sont en hausse de 11,7% à 471.300 véhicules. Celles de BMW ont augmenté de 10,1% 478.030 véhicules.
Audi n’avait pas dépassé BMW en termes de ventes mensuelles en volumes depuis janvier 2011, a précisé une porte-parole de la filiale de VW.
Audi s’est fixé pour objectif de doubler les livraisons d’ici 2020 pour atteindre deux millions de véhicules vendus.
Audi a contribué à 44% du bénéfice d’exploitation de VW au premier trimestre.
En avril, les ventes de la marque ont augmenté de 4,9% en Europe grâce à un bond de 13,7% en France et à une hausse de près de 10% en Allemagne.
En revanche, les ventes de BMW, y compris celles des marques Mini et Rolls-Royce, ont baissé de 2% en Europe à 68.033.

Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20120509.REU5930/audi-a-double-bmw-en-termes-de-ventes-au-mois-d-avril.html


Mini Rocketman : le retour ?
S’il est un concept Mini qui a réellement suscité l’intérêt, c’est bien celui du Rocketman. Cette version mini de la Mini actuelle était effectivement celle qui collait le mieux à la vision originelle d’Alec Issigonis. Mais l’annonce du gel du projet a jeté un froid (pour un gel, c’est normal me direz-vous) dans la communauté fan de la marque mais également au delà. Il est donc surprenant de retrouver ce concept reconditionné en pleine shooting.
Lors de sa présentation à Genève 2011, le Rocketman concept a d’emblée séduit la communauté Mini par son look et par son gabarit de « vraie » Mini. Avec l’embourgeoisement de la future génération, une microcitadine est on ne peut plus pertinente dans la gamme du constructeur d’Oxford, propriété de BMW. D’ailleurs, sa mise en production était rapidement annoncée pour 2014.
En début d’année, alors qu’on ne s’y attendait pas, une rumeur est venue affirmer sur la Toile que ce Rocketman ne verrait finalement pas le jour comme attendu. Déception.
Et puis voilà qu’en plein centre de Londres sur Carnaby Street, lors d’une séance photo, le concept refait surface dans de nouveaux coloris bleu nuit et rouge bien moins discrets que sur l’original. Ces images découvertes sur twitter et relayées par Motoring File laissent donc espérer que les rumeurs du gel du projet étaient largement exagérées et que cette mini Mini a de l’avenir.

Source : http://www.caradisiac.com/Mini-Rocketman-le-retour-78379.htm


BMW et Mercedes, ensemble pour le Project Visio.M.
Il est plus naturel pour l’ensemble d’entre nous de voir BMW et Mercedes s’affronter sur le marché Premium que de les voir main dans la main pour mener à bien un projet. C’est pourtant ce qui se produit sur le projet Visio.M. d’un véhicule électrique de masse initié par l’université de Munich. Un Twizy à la façon allemande.
Ce projet dont la première image vient d’être diffusée se nomme Visio.M. L’objectif est d’imaginer un véhicule électrique capable d’être un produit de masse accessible et de présenter la même sécurité qu’un véhicule classique. C’est l’université technologique de Munich qui a initié ce projet originellement appelé MUTE que BMW , Mercedes ainsi que Autoliv, Continental, IAV, Siemens ou encore Texas Instrument viennent de rejoindre après que le ministère fédéral de l’éducation et de la recherche a apporté son soutien financier de l’ordre de 10,8 millions d’euros.
Le premier prototype MUTE a permis d’explorer plusieurs solutions concernant la résistance au crash, la propulsion, le stockage d’énergie ainsi que les moyens de production à grande échelle. Contrairement à ce que laisse penser la photo, ce concept de mobilité urbaine possède un moteur de 20 ch pour un poids de 400 kg sans batteries et serait donc à ranger dans la famille des quadricycles. Vous l’avez compris, nous sommes ici en présence d’un concurrent du Renault Twizy plus que de la Zoé.

Source : http://www.caradisiac.com/BMW-et-Mercedes-ensemble-pour-le-Project-Visio-M-78356.htm

 

Actualité Mercedes/smart :

Essai Mercedes SL 500 Edition One : la diva allemande
Chez Mercedes-Benz, la tradition du roadster ne date pas d’hier. Et la marque allemande a su développer depuis le légendaire 300 SL sa vision du roadster de luxe, puissant et confortable.
Le précédent SL a connu une longue carrière de 12 années. Place au nouveau Mercedes SL, ici dans une sublime version SL 500 Edition 1 puissante et suréquipée.
Un style réussi mais peu innovant
Le nouveau Mercedes SL a un air de déjà vu. La face avant rappelle la SLS AMG, mais aussi le SLK commercialisé en 2011. Vue de l’arrière, le SL reprend des optiques au design proche de l’ancienne génération pour assurer la filiation.
Avec un long capot et de grandes prises d’air latérales, le SL en impose évidemment bien plus que son petit frère SLK.
Cette version Edition 1 d’essai est particulièrement bien présentée, avec le kit carrosserie du pack AMG, des jantes alliage 19’’ avec finition gris titane, une caisse plus basse de 10 mm, et un badge Edition 1 sur l’aile avant côté conducteur.
Au terme d’une séance d’essai, le nouveau Mercedes SL met tout le monde d’accord. Il réussit une synthèse étonnante entre sportivité et confort, agrémentée d’une ambiance particulièrement luxueuse.

Source : http://www.actu-automobile.com/2012/05/07/essai-mercedes-benz-sl-500-edition-one-roadster/


Mercedes Benz GLA 2014 : Premier aperçu du futur crossover compact stuttgartois

C’est au salon de l’automobile de Genève 2014 que Mercedes Benz devrait dévoiler son SUV compact, le GLA dérivé de la nouvelle Classe A et positionné en dessous du GLK. Développé sur la plateforme MFA, ce GLA viendra s’ajouter à la Classe A 3 portes, Classe A 5 portes et à la CLA. Il devrait d’ailleurs reprendre bon nombre d’éléments du style de la nouvelle compacte de Mercedes Benz.
Selon les premiers élements ce GLA se positionnera en rival direct des BMW X1 et Audi Q3 puisqu’on annonce une longueur comprise entre 4.40 m et 4.50 m (Audi : 4.38 m / BMW : 4.45 m). D’origine le GLA devrait se présenter sous la forme d’un crossover à deux roues motrices mais il pourra disposer en option  de la transmission 4Matic qui sera proposer d’origine avec la boite de vitesse 7G-DCT sur la version « haute » GLA 250. BVM et BVA seront au programme du GLA qui devrait retrouver les niveaux de finition de la berline Classe A ainsi que les motorisations essence et diesel dont les puissances sont comprises en 109 et 211 ch. Pour l’instant pas de version GLA 25 AMG envisagée mais d’ici à deux ans, les choses ont le temps de changer surtout avec l’arrivée attendue des Q3 et X1 sportifs.
Ce futur GLA sera donc présenté à Genève 2014 et devrait être en concession dès l’été 2014 (millésime 2015 aux USA) et on parle d’un prix d’accès au modèle dès 25.000€ environ. A suivre.

Source : http://blogautomobile.fr/mercedes-benz-gla-2014-premier-aperau-futur-crossover-compact-stuttgartois-149099#axzz1uNl9ktCJ


Un coupé quatre places au design avant-gardiste chez Mercedes-Benz
À Pékin, Mercedes-Benz a présenté une étude préfigurant un futur coupé quatre places compact. Le véhicule affiche des proportions très sportives et alterne surfaces concaves et convexes, selon la nouvelle “griffe” du constructeur allemand.
Ce coupé à quatre portes 4,63 (L) x 1,89 (l) x 1,40 m (h) affiche un style atypique, provocateur et viril. On remarquera en particulier les projecteurs au dessin très travaillé, intégrant des clignotants innovants.
Pour Gorden Wagener, designer en chef de Mercedes-Benz, « le Concept Style Coupé, proche de la série, est la nouvelle référence dans le domaine du design avant-gardiste au sein de la catégorie moyenne ».
Le prototype revêt une peinture Alubeam mettant idéalement en valeur sa silhouette, et arbore une calandre “diamant” reprenant le langage plastique du Concept A Class présenté il y a un an. L’habitacle réserve lui aussi des surprises : vue de profil, la planche de bord semble conçue à la manière d’une aile d’avion. Ce concept car accueille le nouveau moteur essence quatre cylindres turbo de 155 kW (211 ch) présenté sur la nouvelle Classe A à Genève, et se dote de la transmission intégrale 4Matic.
Connecté en permanence, y compris en voiture : le système multimédia
Grâce à Comand Online, aux applications Mercedes-Benz spécialement développées pour être utilisées et commandées durant les trajets et à la possibilité d’accéder gratuitement à Internet lorsque le véhicule est à l’arrêt, les passagers du Concept Style Coupé sont connectés en permanence, et par conséquent toujours en phase avec leur mode de vie numérique.
Pour ce faire, Mercedes-Benz mise clairement sur la technologie du cloud computing. Le logiciel des applications du système Comand Online n’est pas stocké dans le véhicule mais passe par une interface externe : le Daimler Vehicle Backend. Avantage : plus besoin de se rendre à l’atelier pour actualiser les nouvelles applications, la connexion au réseau de téléphonie mobile suffit (technologie sans fil dite OTA). Le logiciel est ainsi actualisé en permanence, indépendamment des cycles de développement des véhicules ou de ceux des équipements électroniques.
L’alliance de la sportivité et de la modernité : la chaîne cinématique
Le Concept Style Coupé se distingue par une chaîne cinématique au dynamisme athlétique et à l’efficience exemplaire. Le déploiement de puissance est assuré par la version 2,0 litres des moteurs essence de dernière génération affichant 155 kW (211 ch), couplée à la très efficiente transmission intégrale 4Matic et à la boîte de vitesses automatique à double embrayage 7G‑DCT. Parmi les points forts du quatre cylindres, citons notamment l’association de l’injection directe et de la suralimentation par turbocompresseur, un procédé de combustion optimisé et une augmentation des strates pour le fonctionnement en mélange pauvre grâce à des injecteurs à commutation rapide pour l’injection multiple de carburant, et un allumage multipoint asservi aux besoins.

Source : http://www.decision-achats.fr/Breves/Un-futur-4-places-compact-chez-Mercedes-Benz-46240.htm

 

 

    • Communication

Campagnes de communication BMW/Audi/Mini :

BMW : La tête ailleurs…
On a connu la marque BMW plus conservatrice et plus austère que dans son dernier spot ! Destiné à promouvoir l’avertisseur de franchissement de ligne dont elle équipe ses voitures, la marque s’est complètement lâchée. Partant du principe qu’on a tendance à avoir la tête ailleurs quand on conduit, les créatifs ont appliqué le concept à la lettre. Déroutant mais très drôle.

Source : http://www.wepulp.com/idee/bmw-a-perdu-la-tete/

 

Campagnes de communication Mercedes/smart :

Mercedes-Benz devrait repasser devant Audi d’ici 2015, selon une étude
La stratégie de Mercedes-Benz pour reprendre sa position historique de numéro un des constructeurs de voitures de luxe pourrait finir par payer, selon une étude allemande.
La célèbre marque à l’étoile aux trois branches était leader sur le marché des voitures de luxe jusqu’en 2005, mais c’est BMW qui occupe depuis cette position.
Mercedes-Benz a de nouveau essuyé un revers en 2011 en tombant à la troisième place derrière Audi, avec 1,26 million de véhicules vendus contre 1,3 million pour Audi et 1,38 million pour BMW.
Néanmoins, la lutte pour revenir au sommet semble avoir commencé, comme l’a indiqué le journal allemand Handelsblatt qui a fait état de nouvelles projections de ventes du Center of Automotive Research de l’université de Duisburg-Essen.
Selon les chercheurs, BMW devrait vendre 1,76 million de véhicules en 2015, contre 1,68 million pour Mercedes-Benz et 1,63 million pour Audi.
Ces résultats, s’ils se confirmaient, placeraient Mercedes-Benz à portée de son but affiché de reprendre la place de leader parmi les constructeurs de voitures de luxe d’ici la fin de la décennie.
Cet objectif ne sera toutefois pas facile à atteindre – Audi prévoit de faire sortir de ses usines deux millions de voitures d’ici 2020 et veut aussi prendre la place de numéro un grâce au marché américain, où le constructeur accroît sa présence pour battre ses deux principaux concurrents.

Source : http://www.aufaitmaroc.com/loisirs/auto-moto/2012/5/7/mercedes-benz-devrait-repasser-devant-audi-dici-2015-selon-une-etude_172337.html

 

 

    • Digital

Clipster: la chaine vidéo la plus cool de Facebook?
Depuis 1 mois une application hollandaise ayant pour mission de créer des chaines vidéo sur le réseau social est en train de marquer les esprits. Et si le prochain chouchou du net c’était elle?
La vocation de Clipster est d’une efficacité redoutable pour les marques et les internautes. L’application a pour rôle l’intégration d’une chaine vidéo sur une page Facebook. Une intégration qui permet une véritable personnalisation esthétique de la page et une ergonomie qu’un enfant de 5 ans pourrait comprendre.
Née en Hollande du côté de Breda et composée de 3 personnes, la petite société vouée à devenir grande, permet contrairement aux applications vidéo, plugins ou autres outils d’importation existants, d’ajouter aussi bien des vidéos YouTube que Vimeo sur sa page fans et non pas uniquement les vidéos de sa propre chaîne hébergée sur les deux lecteurs mentionnés.
Clipster propose aussi une fonction baptisée «conviviale» permettant de chercher et d’ajouter n’importe quelle vidéo de son choix. «Nous avons voulu repenser la vidéo sur Facebook. Clipster a pour mission d’amener une vraie innovation permettant une simplification accrue dans la mise en ligne et la consommation de contenu audiovisuel» précise Loek Wermenbol, un des  fondateurs de la chaine vidéo la plus cool de Facebook selon ses dires…

Une personnalisation omniprésente
L’un des principaux atouts est son interface personnalisable à outrance! Clipster offre les outils pour designer entièrement sa chaîne vidéo et y apposer son image, qu’elle soit celle d’une marque ou d’un internaute. Il est possible de changer la police de caractères ainsi que la couleur et la taille du texte, mais aussi la coloration de la chaîne.
La personnalisation du fond d’écran permet de maintenir l’intégrité de la page et créer un style reflétant l’identité visuelle de l’utilisateur. Et c’est justement cette liberté d’action et d’expression qui risque de retenir l’attention.
Le volet social n’est pas en reste puisque l’application a aussi été pensée pour être la plus virale possible. Les fans sont au cœur de ce système qui permet de partager et de commenter les vidéos sur Facebook. Clipster fonctionne aussi à merveille sur Smartphone, sans aucune déperdition d’image ou d’un temps de chargement soporifique.
100% gratuite depuis peu, cette nouvelle génération de chaine n’est pas encore fixée sur son modèle économique qui va dépendre très vite de ce que les annonceurs voudront bien en faire.
Pour Loek Wermenbol, son produit est unique : «Nous sommes persuadés du bienfondé de ce type d’interface sur Facebook. Clipster crée de la valeur pour les marques et propose une solution efficace d’analyse du trafic. De plus nous sommes en train d’ajouter des fonctions qui vont optimiser l’ensemble».
On attend de voir mais un fait est certain, Clipster est très différent de ce qui se fait sur le marché actuellement… A suivre de très près.

Source : http://www.influencia.net/fr/rubrique/check-in/clipster-chaine-video-plus-cool-facebook,33,2598.html


Le Parking Sharing: une tendance en voie d’apparition

Fini les incertitudes et les angoisses de la course pour trouver une place de parking! Le partage de services en ligne s’attaque désormais aux emplacements pour garer sa voiture. Aux Etats-Unis, la nouvelle startup Parking Panda joue les pionniers. Un business juteux?
Dans ce que son co-fondateur Nick Miller appelle «la nouvelle économie du partage»,  Parking Panda s’inscrit dans la lignée des réussites symboliques de Zipcar et AirBNB. Avec déjà 2500 emplacements de parking référencés sur le site et 400 000 euros de levés, le précurseur américain du parking-sharing profite de la révolution des mobilités urbaines et de l’interopérabilité pour «changer la perspective du conducteur et réduire le trafic dans les villes saturées», dixit Nick Miller.
Ancien étudiant à l’université de Georgetown, il nous conte la genèse d’une startup qui s’apprête à embaucher deux nouveaux salariés, aux côtés de son associé Adam Zilberbaum et du directeur marketing. «Dans ma ville de Baltimore, autour du stade de football beaucoup de gens louent une place de parking disponible, dans leur allée ou leur garage. Comme j’avais de la place et pas de voiture dans ma maison de Washington, dans un quartier du centre, j’ai tenté l’expérience et ça m’a donné l’idée de démarrer l’entreprise», explique le jeune entrepreneur de 24 ans, conscient des opportunités d’un marché nord-américain estimé à quelque 15 milliards d’euros.
Parking Panda propose donc aujourd’hui à des résidents de Washington D.C. et Baltimore de monétiser un emplacement de parking inutilisé. Il suffit de poster une annonce annotant le nombre de places disponibles, le lieu de l’emplacement et le prix. Facebook et Twitter permettent ensuite de relayer chaque profil et Parking Panda ponctionne 15 ou 20% du prix de la location journalière.
Une étude américaine rendait récemment responsable de 30% du trafic le temps passé à chercher une place dans les grandes villes du pays. Autant dire que la demande potentielle relève de l’aubaine pour Parking Panda, conscient de l’adéquation de son créneau : «Le citoyen est de plus en plus attentif au partage et à l’optimisation des ressources. Les considérations écologiques contre le gâchis gagnent du terrain. Si en plus, on peut monétiser un espace inoccupé pour en faire profiter quelqu’un d’autre, c’est l’idéal», développe son co-fondateur.
Comme son homologue londonien Park At My House, le site est destiné à séduire les très nombreux frustrés de la chasse quotidienne à la place de parking. Aux Etats-Unis, la startup a posé les bases d’un nouveau service de partage en ligne qui va s’étendre bientôt sur quatre autres villes (San Francisco, Boston, Philadelphie et Chicago). A quand l’Europe? «On y pense et on l’ambitionne mais impossible de fixer un calendrier précis pour l’instant», répond Nick Miller.

Source : http://www.influencia.net/fr/actualites1/parking-sharing-tendance-voie-apparition,31,2580.html

 

 

    • Mobile

Un QR Code solaire actif sur une durée précise
Emart est une chaîne de grandes surfaces en Corée du Sud.
Cette société a mis en place une opération extrêmement créative basée sur les QR Codes, en répondant au problème suivant :
La courbe des ventes augmente toute la matinée, puis chute entre 12h et 13h pour repartir à la hausse jusqu’à la fin de journée. Comment doper la consommation à ce moment précis ?
En créant le premier QR Code solaire, qui fonctionnera uniquement quand le soleil sera le plus haut dans le ciel, c’est à dire à partir de midi jusqu’à 13h !
Une sculpture représentant le code a été construite, ainsi qu’une page web mobile sur laquelle les visiteurs qui scannent le code seraient redirigés.
La page contient évidemment beaucoup d’offres très intéressantes et uniquement valables pendant 1 heure, ainsi qu’un coupon de 12 dollars à consommer dans le centre commercial.

 

Résultat de l’opération :

  • + de 12.000 coupons ont été vendus
  • une augmentation de 58% des membres Emart en comparaison avec le mois précédent.
  • une augmentation de 25% des ventes durant le temps du déjeuner.
  • une couverture médiatique à la hauteur de la créativité de l’opération.

Source : http://mdelmas.net/un-qr-code-solaire-actif-sur-une-duree-precise/


Facebook lance une boutique d’applications

Ca y est, le plus grand réseau social du monde vient de dévoiler le Facebook App Center.
L’idée est de proposer des applications et/ou des jeux qui font leur preuve sur le réseau social et de les proposer en téléchargement directement via la platfeforme communautaire. Cette App Center sera disponible d’ici quelques semaines sur Facebook et permettra également de profiter de ces applications que vous soyez sous iOS ou encore sous Android. En fait, certaines applications provenant de Facebook seront en réalité des applications Android ou encore Apple qui seront intégrées à Facebook. Pour cela, les développeurs devront impérativement intégrer le « Facebook login » dans leur application afin qu’elle soit disponible sur l’App Center.
A noter: L’App Center a surtout été créé pour développer les applications mobiles qui utilisent Facebook. Celles-ci seront très rigoureusement sélectionnées, le site se réservant le droit de ne pas les accepter si elles ne respectent pas ses directives. Le réseau social souhaite clairement miser sur la valeur de sa sélection: « le succès sur l’App Center est lié à la qualité des appli. Nous utiliserons une grande variété de signaux, comme les notes des utilisateurs et leur engagement, pour déterminer si une appli sera listée sur l’App Center ». Pas folle, la guêpe…

Source : http://blog.proximity.fr/?p=10613


760 millions de tablettes seront en circulation en 2016

760 millions de tablettes seront en circulation dans le monde en 2016, d’après une étude du cabinet Forrester, alors que «seules» 56 millions d’unités ont été vendues au cours de l’année 2011. Dans cinq ans, près d’un tiers des tablettes seront vendues directement aux entreprises ; côté particuliers, Forrester prévoit que «la plupart d’entre eux [utiliseront] leur tablette aussi bien au travail que chez eux». Le cabinet estime que la vente de tablettes prospérera sur les marchés émergents, notamment en Chine.

Source : Stratégie Newsletter du 04/05/12

 

 

    • Out-door

Une opération au Brésil de Fiat pour lutter contre l’ivresse au volant
Le principe :
– avant de boire on est en état de vigilance, on voit donc le cycliste
– après avoir bu, nos réflexes sont moins aigus et on n’est plus en état de remarquer le cycliste.
Au final, pour éviter les accidents : boire ou conduire, il faut choisir !

 

 

    • Bonus

Real Media Group crée une offre publicitaire «automobile»
La régie numérique Real Media Group a mis en place une offre publicitaire commune à ses sites Paruvendu.fr, Revisersavoiture.com, Autotitre.com et Auto-Selection.com. Ce regroupement permet de créer une offre digitale puissante à destination des publics intéressés par l’automobile ou en phase d’achat. Les formats proposés sont multiples: vidéo, habillages synchronisés avec la sortie de nouveaux modèles, display géolocalisé, etc.

Source : Stratégie Newsletter du 09/05/12


La nouvelle pub de Fiat Argentine
Réalisée par Leo Burnett Argentine, le dernier spot TV pour la Fiat Palio s’intitule « Boob Job ». La voiture est destinée à une cible principalement masculine. L’accroche «  The car for the best time of your life » met en avant les incroyables moments d’une vie. Et ce spot, lui, met en avant les incroyables moments de la vie d’un couple… D’après Leo Burnett.

Source : http://richkidsbrand.com/new-fiat-boob-job-commercial/

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