Newsletter S18

    • Secteur Automobile 

Actualité BMW/Audi/Mini :

Salon de Pékin 2012 : BMW i8 Spyder Concept
Annoncée depuis des semaines, la BMW i8 Spyder concept a fait ses débuts officiels lors du Salon chinois, préfigurant de façon concrète le futur supercar hybride, attendu en 2013.
Vision de la voiture sportive contemporaine, la BMW i8Spyder fait le show sur le stand à Pékin.
Cela fait 2 ans et demi que nous avons découvert le concept-car EfficientDynamics, mais on ne se lasse pas de ces lignes avant-gardistes, promises pour la série dans un an. Probablement le dernier des prototypes présenté au public, l’i8 Spyder augmente le charme de ce qui n’était alors qu’un coupé, gardant les découpes spectaculaires de la carrosserie. Pour rappel, le concept utilise un système hybride plug-in, formé d’un 3 cylindres diesel, et d’un bloc électrique, pour un total de 354 chevaux. La consommation moyenne est toujours programmée pour 3,0 l/100 km, 30 kms étant possible en tout électrique, tout en affichant 5 secondes au 0-100 km/h.
Au passage, BMW a voulu affirmer ses nouvelles technologies via ses système hybrides rechargeables – et électriques – en le nommant eDrive. Cette dénomination marque l’entrée de BMW dans le créneau vert, après avoir étalé sa sous-marque EfficientDynamics à toutes les sauces. Pas seulement une question de sobriété ou de respect de la planète, BMW eDrive veut y associer des voitures« extrêmement agiles », caractérisées par leur « plaisir de conduite », ce que prometterait la future i8. En résumé, Audi a son « e-tron », Mercedes son « E-Cell », BMW aura son « eDrive ».
Le coupé BMW i8 devrait débarquer fin 2013 en concessions, le Spyder n’étant attendu que courant 2014, s’il obtient le feu vert de la marque.

Source : http://www.tf1.fr/auto-moto/actualite/salon-de-pekin-2012-bmw-i8-spyder-concept-7198998.html


Mini : 2 nouvelles éditions spéciales Hyde Park et Green Park

Avec les Jeux Olympiques de Londres qui approchent, Mini continue de rendre hommage à la capitale anglaise avec deux nouvelles séries spéciale : Mini Hyde Park et Mini Green Park.
Ce n’est pas la première fois que le constructeur britannique met à l’honneur différents quartiers de la cité londonienne et aujourd’hui Mini dévoile deux nouvelles séries spéciales qui font référence aux espaces verts de Londres.
La première d’entre elles reprend le nom du célèbre parc d’Hyde Park au cœur de la capitale anglaise. Cette série spéciale se caractérise par sa carrosserie Pepper White et les coques de rétroviseurs et le toit se parent d’une peinture Hot Chocolate pour contraster. Des bandes sur les flancs et sur le capot reprennent cette teinte pour continuer dans ce contraste.
L’intérieur reprend lui aussi une finition Pepper White pour les différentes surfaces. Les sièges sont eux finis dans une combinaison tissu/cuir tout comme le tableau de bord qui est habillé lui aussi en cuir dans des couleurs Schwarz/Polar Beige.
Si la série spéciale Hyde Park se veut classique, la version Green Park fait elle plus dans la sportivité. Pour ce faire, une couleur British Racing Green est offerte pour le toit et les coquilles des rétroviseurs toujours pour venir contraster avec la teinte de carrosserie Pepper White. Comme sur la version Hyde Park des bandes sur les côtés de la voiture et sur le capot sont présentes.
A bord, les sièges prennent eux une couleur noire ou Polar Beige et le tableau de bord comme sur l’autre édition spéciale est habillé en cuir dans les teintes Schwarz/Polar Beige.
Les éditions Hyde Park et Green Park seront disponibles sur les Mini Cooper et Mini Cooper Clubman, sur les Mini Cooper D et Mini Cooper D Clubman, sur les Mini Cooper S et Mini Cooper S Clubman et enfin sur les Mini Cooper SD et Mini Cooper SD Clubman.
De série tous les moteurs sont couplés à une boite manuelle à six rapports mais une boite automatique à six vitesses peut être choisie en option.


Source : http://www.turbo.fr/actualite-automobile/488412-mini-editions-speciales-hyde-park-green-park/

 

Actualité Mercedes/smart :

Mercedes baby-SLS : le nom SLC confirmé
C’est désormais officiel, Mercedes l’a confirmé et entend bien développer une rivale à la Porsche 911 qui viendra se placer dans la gamme sous la SLS AMG et qui prendra le nom de SLC.
Plusieurs rumeurs l’annonçaient, le constructeur allemand vient de mettre fin à l’attente et aux spéculations. La SLS AMG va bien avoir une petite sœur et celle-ci reprendra le patronyme de SLC. C’est donc une future concurrente de la Porsche 911 qui va voir le jour dans les années à venir.
Plus précisément, la future SLC devrait être lancée en 2014 pour un prix autour des 90.000 euros. Le style de la voiture devrait reprendre celui des nouveaux modèles comme la Classe A ou encore la CSC mais le design de la baby-SLS sera également confié au département sport de la marque à l’Etoile, AMG. En revanche, contrairement à la SLS, la SLC ne devrait pas opter pour des portes papillons.
Cette information de l’arrivée de la SLC a été confirmée par deux sources. La première n’est autre que le président en personne de Mercedes qui a déclaré que la SLC bénéficiera d’un moteur qui la placera sous la SLS AMG. La seconde source est le chef du design de la marque qui a lui confirmé le nom de SLC à nos confrères britanniques d’AutoExpress.
Pour ce qui est des motorisations les spéculations vont bon train et il semblerait que le modèle d’entrée de gamme puisse recevoir un V6 alors que la version la plus puissante pourrait être équipée d’un V8.
Attendons-nous à voir débarquer d’ici l’année prochaine un concept de la part de Mercedes qui préfigurera le style de cette future SLC.

Source : http://www.turbo.fr/actualite-automobile/488632-mercedes-baby-sls-slc/#ixzz1t9tbL1RK

 


    •  Communication

Campagnes de communication BMW/Audi/Mini :

BMW met ses performances technologiques à l’honneur
Le constructeur automobile BMW mène jusqu’à la veille de l’ouverture des Jeux olympiques de Londres, dont il est partenaire officiel, une campagne signée JWT Paris (WPP) qui présente ses innovations technologiques. Chaque semaine, un visuel sera publié en exclusivité dans le quotidien L’Équipe (plus de 20 au total) pour mettre en valeur les détails d’une technologie développée par la marque.

Source : Stratégies Newsletter le 13h de la com du lundi 23 avril


BMW ouvre la route aux hôtels avec son concept ConnectedDrive

BMW a mis au point un prototype faisant de sa voiture une centrale permettant de réserver un hôtel et d’accéder directement à sa chambre grâce à l’utilisation de technologies associées.
L’idée est née d’un partenariat entre le constructeur automobile allemand BMW et Google, avec l’aide du fournisseur de PMS Micros et de VingCard Elsafe. Ce concept permet aux conducteurs d’utiliser leur GPS et une recherche internet pour réserver et payer leur chambre depuis leur voiture, mais aussi d’effectuer leur enregistrement voire d’ouvrir leur chambre grâce à leur clef de voiture équipée de la technologie NFC (Near-Field Communications).
Dans les faits, le BMW ConnectedDrive utilise différentes applications créées par la firme de Palo Alto : Google Local Search pour repérer les hôtels alentour, Google Panoramio pour visualiser des photos de la destination choisie et Google Street View pour plus de détails. C’est alors à qu’une application permettant au conducteur de réserver et de payer sa chambre entre en scène. La localisation de l’hôtel est alors transférée au GPS, qui indique au conducteur comment s’y rendre. Le client reçoit alors un code d’accès pour entrer dans sa chambre à l’aide de sa clef de voiture équipée de la technologie NFC conçue avec VingCard Elsafe.
Enfin, si le client le souhaite, BMW peut envoyer à l’hôtel les informations transmises par le client, qui bénéficiera d’offres et de promotions ciblées.
Le prototype devrait rapidement s’appliquer à des modèles commercialisables.

Source : http://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/equipement-materiel/2012-04/BMW-ouvre-la-route-aux-hotels-avec-son-concept-ConnectedDrive.htm


Audi va célébrer le cap des 500 000 fans sur Facebook

Dans le teaser ci-dessous, Audi annonce « quelque chose d’exceptionnel » pour célébrer le cap des 500 000 fans atteint sur la page Facebook d’Audi Deutschland. Pour le moment, on peut juste voir une R8 V10 posée en plein milieu d’une piste et le pilote maison Rinaldo « Dindo » Capello. Pour en savoir plus, il va falloir attendre encore un peu.

Source : http://www.autonews.fr/Breves/Audi-va-celebrer-le-cap-des-500-000-fans-sur-Facebook-316251/?view=popup

 

Campagnes de communication Mercedes/smart :

F1 : Mercedes et Rosberg enfin au sommet
La victoire de Nico Rosberg dimanche au Grand Prix de Chine, à la fois la première du jeune Allemand en Formule 1 et la première de Mercedes en Grand Prix depuis 1955, sont deux coups de tonnerre attendus depuis longtemps par le petit monde de la F1.
Certains commençaient à désespérer de Nico, 26 ans, beau, blond et doué mais toujours sans victoire après 110 GP. Il leur a répondu en bouclant un week-end parfait après deux premiers Grands Prix 2012 frustrants pour Mercedes: un seul point marqué, par Michael Schumacher, en Malaisie.
« C’est vraiment une journée spéciale et historique, a insisté le patron, Ross Brawn, dimanche soir à Shanghai. Je suis ravi pour Nico, qui méritait cette victoire depuis longtemps. Et désolé pour Michael, qui contrôlait bien, à la 2e place, quand il a dû abandonner après un arrêt au stand. Mais il est toujours le premier à dire qu’on gagne et qu’on perd en équipe. »
Par la même occasion, Mercedes est revenu dans le club très sélect des écuries capables de gagner en F1, grâce à un budget supérieur aux saisons 2010 et 2011, juste après le rachat de Brawn GP, champion du monde en 2009… avec des moteurs Mercedes.
Recrutement de trois ingénieurs haut de gamme pour aider Brawn, innovation technologique avec le « W-Duct » qui fait gagner quelques dixièmes au tour, confiance renouvelée à Schumacher et Rosberg pour assurer une continuité indispensable, et surtout beaucoup de travail.
Ca devait finir par gagner et c’est donc arrivé à Shanghai. Un succès net et sans bavure, avec 20 secondes d’avance pour la Flèche d’Argent numéro 8, un chiffre-fétiche (symbole de prospérité, ndlr) pour les plus d’un milliard de Chinois. Comme un clin d’oeil de l’histoire au jeune Nico, sur unmarché automobile chinois qui pèse très lourd.
Les ventes de la marque à l’étoile ont progressé de 34% l’an dernier en Chine, et encore de 25% au premier trimestre 2012. Certains administrateurs du groupe Daimler commençaient à s’interroger sur l’intérêt de continuer en F1, mais ils vont peut-être attendre avant de remettre le sujet à l’ordre du jour.
« Je n’avais qu’un an quand Juan Manuel Fangio a gagné à Monza en 1955, dans une Flèche d’Argent, et je vais me souvenir longtemps de cette victoire », a dit Brawn. Il souriait déjà dans sa barbe samedi, après les essais, en confiant que ses ingénieurs étaient « en train de trouver la bonne fenêtre d’utilisation des pneus Pirelli ».
C’est peut-être la saison de F1 la plus ouverte depuis longtemps. La preuve, samedi, au milieu des qualifications, douze F1 étaient regroupées en trois gros dixièmes de seconde, se battant pour accéder à la troisième séance de qualifications et viser la pole position. La bagarre a fait une victime de marque, Sebastian Vettel (Red Bull), éliminé en Q2.
Trois vainqueurs différents en trois courses, sur des F1 de trois marques prestigieuses (McLaren, Ferrari, Mercedes), 17 voitures classées dans le même tour dimanche en Chine, au terme d’une course folle, épargnée par la pluie. C’est aussi grâce au nouveau règlement technique de la FIA et aux nouveaux pneus Pirelli que, pour l’instant, le suspense est total à chaque Grand Prix.
Prochaine étape dimanche à Bahreïn. Pour l’instant, l’incertitude ne porte pas sur le vainqueur éventuel mais sur le déroulement ou non de cette 4e manche, sur fond de climat politique troublé, depuis un an, dans le petit Royaume du Golfe.

Source : http://www.leparisien.fr/flash-actualite-sports/f1-mercedes-et-rosberg-enfin-au-sommet-16-04-2012-1957470.php


Quadriplay adapte l’affichage sur Smart à la crise

Quadriplay Affichage, régie publicitaire des taxis, des cars Air France et des Smart publicitaires, lance avec ces dernières une offre d’affichage «XS» au mois de mai. Sur deux faces (contre quatre auparavant) et d’une surface totale de 2,2 m2, cette offre permet de «ramener le ticket d’entrée de l’affichage Smart en dessous des 20 000 euros», précise Quadriplay. «Avec ce nouveau format, nous avons divisé par deux le prix à la face du support Smart et comptons apporter une réponse adaptée à la problématique des annonceurs en ces périodes de crise économique», a souligné le directeur du pôle affichage, Pascal Paul.

Source : Stratégie Newsletter le 13H de la Com du 24 avril

 

 

    • Digital

Honda, Peugeot et Subaru misent sur Pinterest
Chouchou actuel des réseaux sociaux et des Early adopters, Pinterest commence aussi à séduire les fabricants automobiles. Après Peugeot au Panama, Honda se lance aux Etats-Unis dans une campagne marketing sur le site aux 14 millions de visiteurs uniques par mois.
Une semaine après y avoir ouvert sa page officielle, American Honda Motor Co réserve au réseau social à la mode une campagne novatrice et symbole de son potentiel de séduction auprès des constructeurs. Pour l’instant, le Japonais est avec Peugeot et Subaru l’un des seuls à être convaincu de l’efficacité de Pinterest comme outil  marketing.
Pourtant, comScore a récemment mis en exergue le potentiel du site sur lequel, après une demande d’invitation, vous pouvez épingler photos et vidéos sur votre tableau virtuel et les partager avec votre communauté. 85% de son activité provient de la gent féminine, le temps moyen passé sur ses pages est plus long que celui de Facebook et son public est majoritairement composé de consommateurs à hauts revenus. Autant dire qu’en misant sur Pinterest pour promouvoir sa très féminine Honda CR-V, le fabricant nippon est persuadé de faire mouche.
Pour Lauren Ebner, assistant manager des médias sociaux chez American Honda Motor Co, «c’est un outil nouveau et créatif pour mettre en valeur nos voitures et le modèle CR-V, qui sera le focus de la campagne», conçue comme d’habitude par l’agence californienne RPA. Dans les colonnes de notre confrère américain AdvertisingAge, Lauren Ebner estime que «Pinterest est un réseau social en pleine croissance et un moyen visuel idéal pour permettre de rediriger ses utilisateurs sur notre site».
Pour compléter la page Pinterest lancée la semaine passée, RPA et le constructeur ont concocté une campagne récréative et interactive. Les meilleurs «pinners» («Pin» signifiant «punaise» en anglais) se voient offrir 500 dollars pour choisir une «Pintermission» qui est une invitation à vivre pendant 24 heures sans… Pinterest. Une journée entièrement dédiée à l’acquisition de produits ou à la visite de lieux choisis via le réseau social. Une bonne idée pour montrer l’utilité de Pinterest hors du monde digital. Le concept est différent de l’opération de Peugeot au Panama sur le même réseau social, mais il confirme le poids pris par ce nouveau levier de marketing social.
Lancé en mars 2010 et classé en février 2011 dans le top 30 des sites les plus visités des Etats-Unis (en pages vues), Pinterest a permis à Peugeot de réaliser en Amérique Centrale une campagne pionnière. Le mois dernier, le constructeur français proposait un jeu interactif intégrant la plateforme avec ludisme. L’utilisateur et consommateur 2.0 devaient compléter les puzzles de plusieurs modèles de la marque étalés sur Pinterest. Pour cela, il pouvait aller chercher les pièces manquantes sur le site Web de Peugeot Panama et sa page Facebook, pour ensuite les épingler sur son tableau virtuel et les partager avec Peugeot. Réussie, la campagne a donc fait jurisprudence.

Source : http://www.influencia.net/fr/rubrique/check-in/honda-peugeot-subaru-misent-sur-pinterest,33,2534.html


Tumblr s’apprête à proposer une forme d’achat d’espace aux annonceurs
Le site de microblogging Tumblr proposera aux annonceurs, à partir du 2 mai, de payer pour promouvoir leurs propres publications. Elles seront diffusées sur le «Radar» de Tumblr, une sélection des meilleures publications affichée dans un bloc situé à droite du tableau de bord des webmasters utilisant sa solution, d’après le Journal du Net.

Source : Stratégies Newsletter du lundi 23 avril


Les Clefs … du luxe
Luxe.cles.com: c’est le nom du tout nouveau site du magazine CLES, dédié au luxe, où tous les acteurs du secteur sont invités à prendre la parole
«Retrouver du sens»: lorsque Jean-Louis et Perla Servan Schreiber lançaient en septembre 2010, le magazine CLES, le but était de répondre aux besoins contemporains des individus mais aussi des marques et des entreprises.
«CLES est une entreprise de presse artisanale au savoir-faire journalistique, artistique, graphique et publicitaire, et à la valeur ajoutée culturelle et engagée. En cela, il est un magazine de luxe», souligne Perla Servan-Schreiber, sa directrice. Et elle poursuit: «pour CLES, l’objet de luxe est la rencontre parfaite du désirable et du durable, du savoir-faire et du savoir-vivre».
D’où l’idée de lancer à l’intention de cet univers, un site luxe.cles.com, où les acteurs de ce secteur (patrons, designers, stylistes et experts) sont invités à prendre la parole, sur leur marque, leur métier, leur philosophie, sous la forme de portraits, rencontres et d’interviews innovantes, conçues par Emile Servan-Schreiber,  spécialiste mondialement reconnu des marché prédictifs et DG deLumenogic,  et baptisées «innerviews». Un mot qui désigne «une vue de l’intérieur, une forme d’interview qui permet de découvrir et de cartographier un réseau de concepts dans le cerveau d’une personnalité». Sept grands noms du luxe se sont prêtés à l’exercice, dont Agnès Cromback (Tiffany), Frédéric Rouzaud (Louis Roederer)…

Source : http://www.influencia.net/fr/actualites1/clefs-luxe,40,2544.html

 

 

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VU : 


    • Etudes

Percée du gaming sur smartphone en Europe
L’étude Mobilens de Comscore, indique que, dans les pays de l’Europe 5, 42% des utilisateurs de Smartphone ont joué à des jeux sur leur terminal au cours du mois de février 2012, affichant ainsi une croissance de 55% par rapport à l’an dernier.
Avec plus de la moitié de l’audience Smartphone (52,4%) jouant à des jeux sur mobile, le Royaume-Uni arrive en tête des marchés de l’Europe des 5 en termes de ‘Gaming’ mobile. En février 2012, le nombre d’utilisateurs de Smartphone jouant à des jeux au moins une fois par mois a augmenté de 55% par rapport à l’année dernière portant ainsi leur nombre à 46,4 millions (soit 42% de l’audience des pays de l’Europe des 5). Le Royaume-Uni compte 14,2 millions d’utilisateurs de Smartphone ayant joué à des jeux au cours du mois, représentant 52% de l’audience Smartphone. En outre, les utilisateurs de Smartphone britanniques se sont classés premiers en termes de taux de pénétration du jeu pour les usages quotidiens et hebdomadaires.

En février 2012, 6,1 millions d’utilisateurs de Smartphone européens se sont connectés à des jeux interactifs depuis leur terminal (+ 42% en 6 mois), ce qui représente 13,2% du total des joueurs sur Smartphone. L’audience italienne des jeux sur Smartphone enregistre le plus fort taux de pénétration avec 15,5% ; suivie du Royaume-Uni (14,2%) et de la France (13,1%). Les utilisateurs de Smartphone espagnols étaient les plus enclins à jouer à des jeux avec d’autres personnes (11%) ; viennent ensuite les italiens avec 9,4%.

Source : http://www.docnews.fr/actualites/percee-gaming-sur-smartphone-europe,12977.html

    • Bonus

Plus besoin de CB pour retirer de l’argent, votre main suffit …
En proposant bientôt à ses clients de scanner simplement leur paume de main au distributeur, une banque japonaise espère mettre fin à la dépendance aux cartes de crédit ou de retrait…
Plus d’un an après le drame, le tsunami laisse encore des traces dans l’Empire du soleil levant. Marqué au fer rouge par la séisme qui a ravagé le nord de son archipel, le Japon dispose en plus de ses réserves financières d’un atout énorme pour panser ses plaies: l’innovation. La banque Ogaki Kyoritsu  en apporte encore la preuve.
Désireuse de ne plus rendre dépendant ses clients à leurs cartes de crédit ou de retrait, susceptibles d’être volées ou de disparaître lors une catastrophe naturelle, la banque a développé le système déjà existant de lecture biométrique: en septembre 2012, après avoir fait scanner ses paumes dans une agence, il sera désormais possible de retirer de l’argent d’un distributeur sans fournir d’autres indications que son code à 4 chiffres et sa date de naissance. Plus besoin d’avoir la moindre carte pour accompagner sa main, comme c’est le cas aujourd’hui.
Développée par Fujitsu Ltd, la technologie est une première mondiale. Elle sera mise en application dans la métropole de Nagoyadans cinq mois désormais, selon les informations dévoilées par la banque. Quand sera-t-elle importée en France? Impossible d’affirmer quoi que ce soit pour l’instant.

Source : http://www.influencia.net/fr/actualites1/plus-besoin-pour-retirer-argent-votre-main-suffit,41,2547.html


Runkeeper, le nouveau réseau social entièrement dédié aux sportifs
Tout le monde le sait, faire du sport c’est bon pour la santé. Votre mère vous l’a dit, vos amis, les médias, le Ministère de la Santé… Alors après tout pourquoi ne pas se lancer ?
Avec l’utilisation croissante des smartphones : 31,4% de la population était équipée au 1er trimestre 2011*, on devient des « app’addicts ». Mais ne serait-il pas alors idéal, pour se motiver (et le rester), de trouver des applications sportives qui nous conseillent et nous défient régulièrement ? Et comme il n’y a jamais de problèmes, que des solutions, on a trouvé le site Runkeeper.

Lire la suite de l’article : http://tendancecom.com/runkepeer-le-nouveau-reseau-social-entierement-dedie-aux-sportifs-un-succes-assure


Marre de vos clients ?

Pour ceux qui en ont marre de leur client, et qui ont besoin de se défouler, voici un site qui répertorie les plus belles répliques de clients : http://clientsfromhell.net/

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