Newsletter S17

    • Secteur Automobile 

Actualité BMW/Audi/Mini :

Audi offre Ducati à son patron
Le rachat par Audi du constructeur de motos italiennes Ducati est un roman industriel. Un cadeau d’anniversaire à 940 millions d’euros
C’est officiel, Audi a racheté la marque italienne de motos sportives Ducati. Coût, 760 millions d’euros, auxquels s’ajouteraient environ 180 millions de dettes. Pas spécialement donné pour un groupe qui a généré l’année dernière un chiffre d’affaires de 480 millions d’euros et des bénéfices de 94 millions. Oui mais, c’est bien connu, quand on aime, on ne compte pas. Or s’il y a quelqu’un qui adore Ducati, c’est bien Ferdinand Piëch, l’un des petits-fils de Ferdinand Porsche. Il est l’actuel président du conseil de surveillance de Volkswagen et l’ancien patron de la filiale Audi dont il a totalement reconstruit la réputation.
Or il se trouve que le 17 avril 2012, Ferdinand Piëch a eu 75 ans. Et chez Audi, on s’est dit que ce serait sympa de lui offrir en cadeau, non pas une Ducati – fût-elle la Panigale S à 24 999 euros -, mais la société tout entière. Que voulez-vous, quand on sait qu’Audi a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 44,1 milliards d’euros et plus encore un résultat opérationnel de 5,3 milliards, on peut voir grand.
Ducati ne serait donc certainement pas opposé à une petite injection d’argent frais.
Si on comprend l’intérêt de Ducati d’être repris par Audi, le contraire est moins évident. Les deux marques pourraient partager la peinture rouge de leurs machines de course, plaisantent les mauvaises langues. Plus sérieusement, Ducati exploite un système de distribution moteur original, la distribution desmodromique, coûteuse à réaliser, mais beaucoup plus économe en énergie qu’un système classique. À l’heure où l’on chasse le moindre décimètre cube de consommation et que les moteurs à essence, au travers de leur réduction de cylindrée, ressemblent de plus en plus à des mécaniques de motos coiffées d’un turbo, cela peut être intéressant, notamment pour une Audi connotée haut de gamme.
Enfin, il y a la dimension psychologique, à ne surtout pas négliger. Audi a dépassé Mercedes, mais pas encore BMW. L’idée d’aller chercher les Bavarois dans leur secteur du deux-roues ne doit pas déplaire à Ferdinand…

Source : http://www.lepoint.fr/art-de-vivre/auto-addict/audi-offre-ducati-a-son-patron-20-04-2012-1453520_544.php

 

Actualité Mercedes/smart :

Mercedes Benz G 65 AMG : Monstrueusement rustique
Voici donc le G 65 AMG ou comment propulser un vrai 4×4 avec un énorme moteur V12 6.0 L biturbo !
Esthétiquement rien ou presque ne distingue le G 65 AMG du G 63 AMG si ce n’est des jantes alu d’origine différentes et le fameux logo V12 Biturbo qui pourra d’ailleurs disparaitre gratuitement à la demande des clients lors de la commande. On croira ainsi que vous roulez dans un « vieux et banal » G 55 AMG et seuls les amateurs sauront faire la différence avec le grondement du V12.
Bien sur AMG a retravaillé l’ensemble chassis/transmission/trains roulants afin d’adapté l’ensemble aux nouvelles performances du Classe G survitaminé. Chassis surbaissé, nouveaux amortisseurs à gaz renforcés et grosses barres de torsion sont bien évidemment de la partie comme sur le G 63 AMG.
Comme le Classe G est un véhicule que l’on considèrera comme classique, il dispose toujours d’une classique direction à assistance hydraulique mais… asservie à la vitesse.

Source : http://blogautomobile.fr/mercedes-benz-g-65-amg-monstrueusement-rustique-147436#ixzz1sakUmC6b

 

 

    • Communication

Campagnes de communication BMW/Audi/Mini :

Audi Brandfilm 2012
Voici la nouvelle et superbe campagne TV du constructeur Audi pour 2012. Produit par l’agence Kempertrautmann et réalisé par Christopher Hewitt, la post-production a été confié au studio The Mill et la bande son à Ben Lukas Boysen et Ludovica Nardone.

Source : http://www.fubiz.net/2012/04/19/audi-brandfilm-2012/


Lancement de la Renault Twizy avec David Guetta
À l’occasion du Salon automobile de Genève, Renault annonce le lancement officiel de la nouvelle Renault Twizy, premier modèle 100% électrique accessible et au design complètement nouveau, et un partenariat exclusif avec l’artiste français David Guetta. Première étape de ce partenariat, la mise ne ligne de twizy.renault.com, une expérience digitale de son 3D inédite.
La marque au losange toujours désireuse de réinventer la mobilité durable en ville, crée cet électron libre ultramobile, premier modèle 100% électrique accessible.
Le constructeur automobile, qui en juillet dernier avait misé sur un placement de la petite citadine électrique dans l’un des clips du DJ, annonce aujourd’hui un partenariat exclusif avec Cathy et David Guetta qui deviendront de fait de véritables ambassadeurs de la marque.
Un dispositif totalement intégré a pu naitre à travers la collaboration de plusieurs agences de Publicis Groupe afin de réaliser une campagne de communication Renault Twizy exceptionnelle, d’un an et sur un périmètre mondial.
Ce partenariat s’initie avec le lancement d’une expérience digitale inédite, conçue et réalisée par Digitas et SO-ME. Sur twizy.renault.com*, les internautes sont conviés à une découverte personnalisée du son 3D d’une version du titre « Alphabeat » rééditée exclusivement par David Guetta pour Renault Twizy.
Dans un deuxième temps, le clip de David Guetta « Alphabeat » sera révélé en première mondiale lors d’une soirée privée exceptionnelle le 27 mars à L’Atelier Renault sur les Champs-Elysées à Paris avec Publicis Event. Une nouvelle expérience digitale exceptionnelle autour du clip sera dévoilée le 13 avril.
Enfin, une campagne publicitaire mondiale Renault Twizy orchestrée par Publicis Conseil sera lancée dès le printemps prochain.

Source : http://www.my-loveaffair.com/french/cathy-david-guetta-become-the-official-ambassadors-for-the-renault-twizy-3/

 

Campagnes de communication Mercedes/smart :

Le jeu pong revisité avec des smart !
Pour promouvoir l’Electric Drive, Smart et BBDO Germany proposent de redécouvrir le jeu Pong, avec en guise de manette… Une Smart !

Source : http://www.wepulp.com/idee/le-jeu-pong-revisite-avec-des-smart/

 


    • Digital

Un nouveau visage pour le brand contente avec Ford et Yahoo!
Pour promouvoir le lancement de sa première voiture électrique, Ford s’associe avec Yahoo ! dans un dispositif de brand content original et parfaitement ciblé: une web-série de télé-réalité baptisée Plugged In mettant les consommateurs en compétition…
Programmée pour mai afin d’accompagner le lancement aux Etats-Unis de la Focus Electric, Plugged In sera uniquement diffusée sur Yahoo! Screen. Chaque émission mettra aux prises six binômes dans douze grandes villes du pays, avec les douze lauréats régionaux s’affrontant en finale à Los Angeles pour gagner le dernier né de Ford. C’est la société américaine Magical Elves, déjà récompensée dans le passé par un Emmy Award, qui est aux manettes de la production.
Avec son système de navigation et sa technologie SYNC, le premier modèle 100% électrique sorti des usines du Michigan est au coeur de ce web-programme destiné à séduire la fameuse génération Y. Dans chaque ville, une célébrité locale donnera le coup d’envoi du jeu, qui consiste à découvrir les trésors cachés de sa cité à travers une série d’épreuves. Les web-spectateurs sont invités à partager leurs commentaires pour chaque épisode, et même à mettre en ligne des photos des endroits favoris de leur ville sur la page Flickr dédiée à la campagne.
Si cette fois le choix de Yahoo! Screen respecte la cible visée par le constructeur, Ford n’en est pas à son coup d’essai dans les shows de télé-réalité. Programmé sur NBC le samedi soir depuis trois semaines, Escape Routes respecte le même principe, avec plusieurs duos de 15-30 ans bataillant (pour de l’argent) devant les caméras, et avec la Ford Escape SUV en vedette.
Matt VanDyke, directeur Marketing et Communication pour Ford U.S. affirme sur le site web de la marque que «cette campagne en ligne ciblée reconnaît le pouvoir et la portée du Web alors que (nous) donnons de plus en plus de place au digital dans notre stratégie». On en veut pour preuve le quizz «The Ford for Me» sur la page Internet du véhicule, donnant la parole aux consommateurs pour y décrire leurs habitudes de conduite. Evidemment, les commentaires, au nombre de 200 000 jusque-là, sont ensuite pris en compte par Ford pour l’élaboration des nouveaux modèles, comme la Focus Electric.
Plugged In s’inscrit dans la droit chemin du changement marketing stratégique opéré par Ford sur les dernières années. Pour ses nouvelle Fiesta et Focus, le constructeur a joué récemment la carte des médiaux sociaux  et du brand content comme jamais auparavant. Escape Routes et cette campagne printanière constituent un nouveau challenge pour la marque américaine. Le premier gagnant pour l’instant est le consommateur 2.0.

Pour info:
Yahoo! Screen: digitalement efficace!
Avec 61 millions de visiteurs uniques par mois sur la plateforme vidéo de Yahoo! incluant 21 programmes originaux les plus regardés sur le net pas étonnant de voir Ford continuer sa collaboration avec le portail Web. La création de Yahoo! Screen et le développement accru de contenu audiovisuel autour des femmes et de comédies ciblées par catégories de consommateurs, le tout encadré par des auteurs de renom permet à l’ancien annuaire Web de proposer aux annonceurs un programme online de qualité supérieure. 

Source : http://www.influencia.net/fr/rubrique/check-in/nouveau-visage-pour-brand-content-avec-ford-yahoo,40,2513.html


Les investissements publicitaires online ont atteint 31 milliards de dollards en 2011
Selon les derniers chiffres publiés par IAB, la publicité online aurait pesé près de 31 milliards de dollars en 2011, soit une hausse de 22% par rapport à 2010. Sur le seul dernier trimestre 2011, les investissements publicitaires auraient atteint 9 milliards $, soit un chiffre 15% supérieur à celui du 3ème trimestre 2011.

Parmi les secteurs les plus dynamiques :
– La publicité sur mobile affiche la plus forte croissance. En hausse de 149% sur un an, les investissements mobiles ont atteint 1,6 milliard $ en 2011, contre 600M $ en 2010.
– Le secteur de la vidéo en ligne a pour sa part enregistré une hausse de 29% en 2011. Les investissements ont ainsi pesé 1,8 milliard $ contre 1,4 milliard $ en 2010.
– Les investissements dans le search ont, quant à eux, atteint 14,8 milliards $, en hausse de 27% par rapport à 2010.
– En hausse de 15% en 2011, le display représente désormais 35% du total des revenus publicitaires online et atteint 11,1 milliards $.

Source : http://frenchweb.fr/les-investissements-publicitaires-online-ont-atteint-31-milliards-de-dollars-en-2011-61312/


De l’usage de Twitter dans les campagnes pub

Si les réseaux sociaux constituent aujourd’hui une étape incontournable lors de l’élaboration d’une stratégie de communication cross media, Facebook demeure souvent parmi les premiers leviers exploités.
L’éventail de possibilités que propose le réseau est large, ses potentialités fortes, et les exemples, qu’ils soient bons ou non, ne manquent pas.
Pour autant, bon nombre de ses confrères suggèrent eux aussi des opportunités créatives et ne sont pas toujours utilisés à la hauteur de leurs capacités. C’est le cas notamment de Twitter, encore discrètement employé et qui pourtant regroupe des cas d’opé des plus originales…
Découvres dans la suite de l’article les opérations de smart Argentine, de la « Semaine Digitale » à Bordeaux, du mobilier urbain à Paris, de Scrabble en Belgique et de Jeep.

Source : http://www.digital-trends.fr/socialmedia/de-lusage-de-twitter-dans-les-campagnes-de-pub/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=de-lusage-de-twitter-dans-les-campagnes-de-pub


New Beetle 2012

La Coccinelle est probablement la seule voiture que tout le monde peut dessiner facilement. Le site lancé par les norvégiens se base d’ailleurs là-dessus et propose à l’internaute de dessiner sa propre coccinelle et de d’en faire le point central d’une histoire animée.

Découvrez le site : http://referanser.apt.no/volkswagen/beetle/

Source : http://www.thefwa.com/site/new-beetle-2012


Ford installe un flipper interactif géant dans Paris

Afin de promouvoir son système Park Assist, permettant de réaliser des créneaux automatique, Ford a réalisé une opération d’ambient mettant en valeur les mauvais conducteurs.
Partant du principe qu’il est toujours difficile de se garer dans Paris et que les parisiens font tout pour rentrer quitte à toucher un peu, la marque, accompagnée par l’agence Ogilvy & Mather Paris, a mis en place le Pinball Park, un billboard interactif géant représentant un flipper. Relié à 2 voitures faisant office de « bumpers », ce dernier s’animait à chaque fois qu’un conducteur touchait l’une de ces voitures piégées.
Au final, le meilleur score (c’est à dire le plus mauvais conducteur) s’est vu remettre les clés d’une Ford Focus se garant toute seule. Une manière fun et décalée de mettre en avant une techno tout en jouant sur les clichés des parisiens au volant.

Source : http://streetplanneur.com/?p=4223

 

 

    • Out-door

VU :



Renault Kangoo en guerilla

Au Mexique, de nombreux petits entrepreneurs travaillent de manière illégale, cette catégorie de population nommée les « changarros » génère plus de 6% du PIB du pays. Leur sobriquet provient de la nature illégale de leur travail : il doivent constamment changer de place pour échapper aux autorités. L’agence Publicis Dialog y a vu une opportunité pour son client Renault et plus particulièrement pour le petit utilitaire Kangoo. L’idée des créatifs : transformer ces stands mobiles en support de communication pour le véhicule.

Source : http://www.paper-plane.fr/2012/04/renault-kangoo-en-guerilla/

McDonald’s Reflective Billboard

Afin de viser des possibles clients la nuit à la recherche d’un fast-food, McDonald’s a pensé avec l’agence Cossette Vancouver ce panneau publicitaire réflechissant. De jour, le panneau est blanc sans message, mais la nuit, les phares font apparaître un message publicitaire.

Source : http://www.fubiz.net/2012/04/12/mcdonalds-reflective-billboard/

 

 

    • Etudes

41,7% des Français se déclarent incapables de vivre sans leur portable, selon une étude quantitative d’Oto Research (Fullsix)…

Source : http://www.strategies.fr/newsletter/doc977190412?xtor=EPR-20063


Huit régies créent la place publicitaire digitale Audience Square

Les régies publicitaires des groupes Les Échos, L’Express Roularta, Libération, Le Monde, Next Radio TV, Le Point, M6, et Le Nouvel Observateur ont créé Audience Square, une place de marché publicitaire premium privée. Celle-ci commercialisera auprès des annonceurs et des agences l’audience digitale de 44 sites de marques média premium, représentant plus de 20 millions de visiteurs uniques, d’après le baromètre Médiamétrie Net Ratings de février. Le lancement opérationnel de cette plate-forme est prévu pour la rentrée 2012.

Source : le 13h de la com du 19 avril

 

 

    • Bonus

Le Monde lance son social reader
Les contenus du Monde sont désormais partageables via l’application Social Reader de Facebook.
Au-delà d’une audience supplémentaire qui reste sur Facebook, utiliser l’application Social Reader, permet aux éditeurs de faire grandir leur marque et toucher une audience jusque là peut être peu familiarisée avec le titre. Basée sur la recommandation les articles lus sont visibles par les amis de l’utilisateur. Ce dernier peut, à chaque lecture, partager et commenter l’article avec sa communauté. Il pourra également découvrir quels sont les articles récemment consultés par ses amis et avoir un aperçu en temps réel de l’activité des autres lectures « les plus populaires » sur l’application. Enfin, il pourra choisir les articles sur les différentes rubriques disponibles (Styles, Actualités, Politique, Médias, …)
Conçue avec l’agence Spin Interactive en s’appuyant sur les dernières fonctionnalités inventées par Facebook, cette application réalisée sous la forme d’une « WebApp » en HTML5 et Javascript, permet une fluidité dans la navigation, se rapprochant ainsi d’une expérience mobile ou tablette. La socialisation des contenus a été optimisée, notamment avec la mise en place des verbes d’actions qui font remonter l’activité de l’utilisateur sur son profil.
L’application du quotidien Britannique The Guardian a été installée plus de 6 millions de fois et est utilisée chaque mois par plus de 3,7 millions de personnes dont 52% ont moins de 24 ans. En France après Vogue, 20 Minutes, Le Monde est le troisième titre de presse à se mettre au Social Reader.

Source : http://www.docnews.fr/actualites/monde-lance-social-reader,12867.html


High Line Park New York

Pour tous ceux qui partent bientôt en vacances à New York, voici une idée de ballade. High Line Park est un parc suspendu créé en plein Manhattan à New York. Aménagé sur des anciennes voies ferrées aériennes du Lower West Side, cet espace splendide est géré par la ville. Plus d’images de ce lieu insolite sur le lien suivant : http://www.fubiz.net/2012/04/19/high-line-park-new-york/


IKEA TV

Ikea va plus loin dans sa volonté de s’installer dans la vie des gens. La marque propose avec “Ikea Uppleva” un meuble TV avec un écran intégré. Cette idée simple et design proposera d’avoir un environnement moins encombré par les cables. En juillet dans les magasins.

Source : http://www.fubiz.net/2012/04/19/ikea-tv/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s