Newsletter S16

    • Secteur Automobile 

 – Actualité BMW/Audi/Mini :

Le groupe BMW domine le haut-de-gamme automobile
Le constructeur allemand a conservé sa place de numéro 1 mondial sur le segment premium au 1er trimestre, avec de nouveaux records de ventes. Le titre reste abordable en Bourse.
Quatre-vingt-quinze ans après sa fondation, le groupe bavarois d’automobiles est plus en forme que jamais. Ses principales marques, BMW et MINI, ont totalisé 425.528 ventes au 1er trimestre dans le monde, 11,2 % de plus qu’au premier trimestre 2011. Au cours de cette période, le groupe a même battu un record de ventes en un seul mois: 185.728 voitures ont été vendues en mars, nettement mieux que le précédent record établi en juin 2001, avec 165.846 véhicules écoulés. Plus confidentielles, les ventes de Rolls-Royce, BMW motorrad et Husqvarna (motos) atteignent elles aussi à des sommets.
La marque phare BMW, qui constitue sans surprise le gros des ventes, soit 356.548 véhicules au 1er trimestre, peut ainsi se targuer d’avoir une fois encore devancé Audi (346.100 voitures) et Mercedes-Benz (313.902). Ces derniers visent ouvertement à détrôner BMW du haut de son podium, mais ils ont beau battre leurs propres records mois après mois, c’est la firme à l’hélice qui tient la corde.
«Nous visons à maintenir l’élan avec la mise sur le marché d’autres nouveautés cette année comme la Série 6 Gran Coupé et le renouvellement de la Série 7», a d’ailleurs souligné le directeur commercial du groupe, Ian Robertson, souvent ironiquement qualifié de personnalité britannique la plus importante du monde de l’automobile du fait de sa position clé au sein de BMW. Globalement, le groupe envisage de continuer à croître plus rapidement que le marché.

Source : http://bourse.lefigaro.fr/indices-actions/actu-conseils/le-groupe-bmw-domine-le-haut-de-gamme-automobile-179579

 

Actualité Mercedes/smart :

Mercedes-Benz pourrait arrêter la F1
Certains membres du groupe Daimler, actionnaire majoritaire de Mercedes-Benz, souhaiteraient que les investissements en F1 cessent le plus rapidement possible.
On savait depuis quelque temps qu’il existait des tensions entre actionnaires chez Daimler au sujet du retrait de Mercedes-Benz de la F1. Union Investment Fund, qui détient 0,6% des parts de Daimler, a d’ailleurs déjà annoncé que l’investissement en F1 est trop coûteux et inutile pour le groupe. La tendance se confirmerait puisque le PDG du groupe, Dieter Zetsche, a récemment annoncé à ses actionnaires que onze investissements, pour un total d’un milliard d’euros, allaient être attribués pour l’innovation et les technologies vertes, sans jamais mentionner la F1. Pour rappel, Mercedes-Benz investit 50 millions d’euros par an dans son écurie de F1, et paye également les salaires de ses deux pilotes M.Schumacher et Rosberg entre 20 et 25 millions d’euros annuels.

Source : http://www.sport365.fr/auto-moto/mercedes-mercedes-benz-pourrait-arreter-f1-836783.shtml

 

 

    • Communication

Campagnes de communication BMW/Audi/Mini :

Audi va organiser un festival des musiques de films à Paris
Le constructeur automobile Audi animera en octobre un festival créé sur mesure pour mettre en lumière la musique de film. Depuis six ans, Audi France soutient la jeune création musicale à travers son programme de mécénat culturel, les Audi talents awards. A l’instar des catégories Cinéma, Design et Art contemporain, toutes adossées à un événement majeur (Festival international de Clermont­Ferrand, Designers’ Days, Fiac, etc.), la catégorie musique vient de trouver son rendez-vous clé. Durant trois jours, se succèderont masterclasses, tables rondes et concerts. Le public découvrira également une composition du lauréat des Audi talents awards 2012 dans la catégorie Musique.

Source : http://www.strategies.fr/newsletter/rav253110412?xtor=EPR-20063

 

Campagnes de communication Mercedes/smart :

Mercedes dans la course aux étoiles
Mercedes-Benz France lance un film de marque pour la France. C’est à partir de son logo iconique que la marque a imaginé avec CLM BBDO & Proximity BDDO un voyage dans les étoiles.
Parce qu’elle a décidé de revoir ses modèles (notamment les Class A et B) en misant sur le design et la technologie, Mercedes-Benz qui souhaite rajeunir sa cible d’acheteur, revient sur les écrans avec un nouveau film de marque destiné au marché français et réalisé par CLM BBDO et Proximity BBDO. La marque qui n’a pas réalisé de film en France depuis cinq ans, veut prouver qu’elle est dans l’air du temps et toucher l’imaginaire des français. Qu’est-ce qui est plus iconique que cette étoile qui trône depuis 126 ans sur le capot des Mercedes-Benz? Pour Marc Langenbrinck, directeur général de Mercedes-Benz France: « Mercedes est une marque premium, elle est la plus sexy. L’étoile est le symbole du désir que l’on veut faire vivre avec ce premier spot. C’est la marque qui transforme votre trajet le plus banal en voyage extraordinaire ».
« Nous voulions dépoussiérer cette marque, qui était similaire à un vieux club anglais, nous avons choisi de faire appel au H5 pour leur capacité à rendre les choses contemporaines. On veut rajeunir la marque et pas faire du jeunisme. Nous voulions de la fraicheur » précise Eric Pierre, directeur de la création de CLM BBDO. « Etoiles » est conçu comme un road movie et réalisé par les H5, rythmé par la morceau de Kavinsky lui même intitulé « Road Game ».
Le dispositif digital, qui accompagne la sortie du film invite le spectateur à s’immerger dans l’univers de Mercedes. Sur le site dédié http://www.sensations.mercedes.fr, après avoir visionné le film en version longue, l’internaute peut participer à deux jeux en ligne. Le premier consiste à capturer 8 étoiles dans le film pour gagner le sound track original de Kavinsky « Road game ». Le second, propose de poster sur « The Wall of Stars », une photo de son expérience « étoilée ». Laquelle sera soumise aux votes des internautes pour ainsi gagner la nouvelle Mercedes Classe A.
La campagne débute en télévision à partir du 15 avril pour une durée d’un mois et peut-être plus tard au cinéma. Le dispositif digital est lancé le 13 avril.

Source : http://www.docnews.fr/actualites/mercedes-dans-course-aux-etoiles,12795.html

La smart fortwo s’expose au cœur des Galeries Lafayettes à Paris

Un espace de vente éphémère smart va être mis en place au coeur de la cour intérieure du magasin Lafayette Homme à Paris, du 9 au 30 mai prochains. Pendant trois semaines, smart y exposera sa nouvelle fortwo, une petite citadine déclinée en versions essence, diesel et électrique.

Ce showroom exceptionnel, entièrement dédié à smart, dévoilera aux clients potentiels l’ensemble des gammes d’options et de personnalisations possibles : peintures, jantes, etc. 
Enfin, un espace numérique permettra de participer à un jeu en ligne pour gagner des week-ends en fortwo. 
Ce n’est pas la première fois qu’un constructeur décide d’exposer dans un lieu inédit, de manière temporaire, sa dernière création. Renault avait ainsi choisi la boutique Colette en décembre 2011 pour exposer en avant-première sa Twizy 100% électrique.

Source : http://droit-finances.commentcamarche.net/news/106719-la-smart-fortwo-s-expose-au-coeur-des-galeries-lafayettes-a-paris

Smart Argentine : la première pub sur Twitter

Smart Argentine a organisé le mois dernier une originale publicité Twitter, qu’a parachevé il y a une semaine la publication d’une vidéo.
Décidément on peut tout faire à coups de tweets. Smart Argentine vient de trouver le moyen d’exploiter le potentiel publicitaire des tweets. Certes, Twitter c’est avant tout un outil de promotion individuelle ou collective, pour les anonymes, les stars, les produits de consommation et les politiques. Mais c’est la première fois qu’une entreprise se servait directement de la forme du tweet pour diffuser un message. Cette opération qui s’est déroulée il y a un peu moins d’un mois consistait en une succession de tweets de dessins ASCII représentant une Smart évoluant dans une ville. L’ASCII consiste à réaliser des images uniquement à l’aide des lettres et caractères (le smiley est le B-A BA de l’ASCII). Une vidéo parue la semaine dernière assemble l’ensemble de ces tweets et les mets en animation, pour un résultat surprenant.

Source : http://www.meltybuzz.fr/smart-argentine-la-premiere-pub-sur-twitter-actu102805.html

 

 

    • Digital

Google Glasses Project
Google décide de franchir un cap et de passer à l’étape de la réalité augmentée avec cette vidéo d’anticipation du projet Google Glasses. La marque dévoile une présentation des possibilités et les fonctionnalités d’une paire de lunettes permettant de naviguer et communiquer.

Source : http://www.fubiz.net/2012/04/05/google-glasses-project/

 

 

    • Print

Kia : il n’y a pas de petites économies
Les marques automobiles communiquent de plus en plus sur des modèles économes, peu gourmands en carburant.
Bien souvent, l’angle choisi est celui de l’écologie et de l’autonomie.
Kia en a décidé autrement : avec ces 3 prints, la marque se place résolument du point de vue des économies. Cette campagne semble appeler à stopper le gaspillage.
Les quelques gouttes de carburant que vous perdez en faisant le plein ou en remplissant un bidon vous permettraient de rouler encore un peu plus si vous conduisiez une Kia, selon la marque.
Bien que ces données restent théoriques, on peut saluer l’angle original adopté par Kia. Après tout, il n’y a pas de petites économies : les petits ruisseaux font les grandes rivières !

Source : http://ffd.auditoire.fr/comm-market-pub/kia-il-ny-a-pas-de-petites-economies/

 

 

    • Out-door

Un tableau d’embarquement sponsorisé par McDonald’s
« Qu’ai je le temps de manger ? » La scène se passe à la gare centrale de Varsovie.
Un passant filme un panneau qui à première vue ressemble à ces panneaux qui indiquent les heures de départs et d’arrivées des trains.
Oui mais voilà ! En plus d’indiquer les horaires, les plateformes et le nom des villes, ce tableau vous indique aussi les sandwiches, frites et autres boissons que vous avez le temps de manger avant de prendre votre train.
Et ça tombe bien, y’a un McDo à 50 mètres !

Source : http://mdelmas.net/un-tableau-dembarquement-sponsorise-par-mcdonalds/

 

 

    • Etudes

Les internautes privilégient la télévision pour s’informer sur l’élection présidentielle
La télévision demeure, pour les internautes, le premier vecteur d’information sur l’élection présidentielle, selon un sondage CSA effectué en ligne pour Orange et le portail d’information Terrafemina. Elle est la principale source d’information pour 74% des sondés. Internet se classe en deuxième position (40%), devant la radio (34%). Suivent la presse écrite nationale payante (10%) et la presse gratuite (6%).

Source : Newsletter « Le 13h de la com by Stratégies » du jeudi 12 avril


Pour sortir de la crise, les Français misent sur l’innovation

Nos compatriotes croient fermement dans la capacité d’innovation de leur pays. Mais plus qu’une performance technique ou un effet de mode, elle doit jouer un rôle social. Un sondage exclusif Opinion Way pour INfluencia.
L’innovation nous sauvera-t-elle du déclin annoncé? À quelques semaines des élections présidentielles, nos concitoyens semblent, en tout cas, le croire. Et pour une fois, le pessimisme n’est pas de rigueur. 57 % des Français interrogés dans le sondage exclusif Opinion Way / INfluencia, affirment, en effet, avoir confiance dans la capacité d’innovation de leur pays au cours des cinq prochaines années.
Parmi les secteurs perçus comme les plus fortement innovants, se trouvent naturellement en tête du palmarès: l’informatique, la téléphonie mais aussi l’automobile.
Découvrez l’intégralité du sondage, et l’interview de Luc Balleroy, DG de Opinion Way dans la version digitale de la Revue INfluencia.

Source : http://www.influencia.net/fr/actualites1/pour-sortir-crise-francais-misent-sur-innovation,40,2507.html

Les Français ont acheté plus de tablettes que d’ordinateurs de bureau en 2011

Les Français ont acheté 1,45 million de tablettes en 2011, d’après une étude du cabinet GFK reprise dans le quotidien Les Echos, qui ne comptabilise que les particuliers. Les ventes de tablettes dépassent ainsi celles des ordinateurs de bureau, qui représentent 1,24 million d’unités vendues, contre 1,46 million en 2010. Les fêtes de fin d’année ont dopé le marché, 450 000 tablettes ayant été vendues en décembre. Des études précédentes avaient constaté que la tablette concurrençait l’ordinateur traditionnel en termes d’usage.

Source : http://www.strategies.fr/actualites/medias/179370W/les-francais-ont-achete-plus-de-tablettes-que-d-ordinateurs-de-bureau-en-2011.html

 

 

    • Bonus

Volkswagen Parking
Afin de vanter les mérites de l’entrepôt automatisé Volkswagen à Wolfsburg, la marque allemande a décidé d’en dévoiler des clichés. Ce parking, que l’on a pu découvrir dans le film Mission Impossible 4, est une tour impressionnante de 20 étages automatisée.

Source : http://www.fubiz.net/2012/04/10/volkswagen-parking/

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