Newsletter S15

    • Secteur Automobile 

Actualité BMW/Audi/Mini :

BMW i8 : déjà le spyder ?
Accompagnant Tom Cruise dans le dernier opus de Mission Impossible, la première sportive hybride de BMW se décline déjà en spyder.
BMW ambitionne désormais d’asseoir sa réputation de motoriste dans le domaine de la propulsion électrique. Cette stratégie a pris corps avec la naissance d’une nouvelle gamme de produits badgée «i» et se distinguant par leur carrosserie en fibres de carbone. Les deux premiers modèles de cette famille font le tour des salons depuis un an.
Programmée pour fin 2013, la i3, une citadine électrique, sera le premier véhicule de cette nouvelle gamme. Le coupé hybride rechargeable i8 suivra courant 2014. Sa caractéristique: le petit 3 cylindres turbo essence de 1,5 litre placé à l’arrière et le moteur électrique placé à l’avant produisent une puissance combinée de 354 ch. Cette machine sera homologuée pour 3 l/100 km en cycle mixte grâce à sa faculté à rouler pendant plusieurs kilomètres sur le mode électrique. Ce coupé pourrait bien connaître une déclinaison spyder. C’est visiblement le souhait de BMW qui présente au salon de Pékin qui se tient dans quelques semaines une version à ciel ouvert de cette fascinante sportive.

Source : http://www.lefigaro.fr/automobile/2012/04/05/03001-20120405ARTFIG00880-bmw-i8-deja-le-spyder.php

La VW Up ! élue « World Car of the Year 2012 »

La mini citadine de Volkswagen s’est vue remettre au Salon de New York le titre inattendu de Voiture mondiale de l’année, ou « World Car of the Year 2012 ».
Un jury composé de 66 journalistes de 25 pays a voté en majorité pour la VW Up! lors de l’élection de la « World Car of the Year 2012’ ».
« Cette récompense montre une fois de plus qu’avec la Up!, nos designers et ingénieurs ont créé un véhicule qui a été réfléchi dans les moindres détails. Un véhicule qui définit les standards de son segment en termes d’habitabilité, de sécurité, d’agrément et de respect de l’environnement« , a souligné le Professeur Docteur Martin Winterkorn, Président du Directoire de Volkswagen AG.
Peu de temps après son lancement en décembre dernier, la Up! s’est rapidement imposée comme le véhicule le plus vendu de son segment en Allemagne. Dans le même temps, l’organisme de protection des consommateurs Euro NCAP, décernait à la Up! le score de 5 étoiles et a également récompensé le véhicule d’un « Advanced Award’ » pour son système City Brake Assist,  capable de déclencher un arrêt d’urgence. Le iF Design Institute a remis à la plus petite des Volkswagen un « iF design award in gold ». Et la Up! compte à ce jour à son actif le « 2011 Goldene Lenkrad » (Volant d’or) en Allemagne et trois récompenses du magazine automobile anglais « What car ?’ » qui sont le ‘’Car of the Year’’, le ‘’City Car 2012’’ et le ‘’Safety Award’’.

Source : http://auto.nouvelobs.com/actu-auto/20120406.LQA2623/la-vw-up-elue-world-car-of-the-year-2012.html

 

Actualité Mercedes/smart :

New York 2012 : nouveau Mercedes GL
Mercedes présente au salon de New York la nouvelle génération de son gros SUV GL. Celui-ci se fait plus imposant et améliore encore son niveau de confort et de sécurité active.
En Europe, le vent a tourné dans la catégorie des SUV et les nouvelles stars, plus frêles que les anciennes, se nomment Nissan Qashqai ou Volkswagen Tiguan. En revanche, les mastodontes surélevés ont toujours la cote de l’autre côté de l’Atlantique et Mercedes profite ainsi du salon de New-York pour présenter son nouveau GL. Ce dernier, qui était déjà le plus gros SUV de la gamme à l’étoile, épaissit encore un peu sa carrure et atteint désormais 5,12 m en longueur (+3 cm) pour 1,85 m en hauteur (+1 cm).
Il se montre de ce fait un peu plus encombrant qu’un Audi Q7, qui n’est pourtant pas un modèle de raffinement. Sur le plan esthétique, l’évolution est assez minime, avec entre autres des boucliers avant et arrière redessinés et des vitres de custode à la découpe modifiée. La ligne générale est ainsi légèrement plus dynamique, mais demeure toujours plus proche du semi-remorque que de la berline. Seules deux motorisations sont pour le moment annoncées, avec un V8 4.6 essence de 408 ch (GL 500 BlueEfficiency) et un V6 3.0 diesel de 258 ch (GL 350 BlueTec).
Selon Mercedes, les sept passagers du GL disposent d’un niveau de confort et de sécurité comparables à ceux d’une Classe S. En plus des avertisseurs de franchissement de ligne et d’angle mort ou du pack d’aide au stationnement avec pilotage automatique des manoeuvres, de nouveaux dispositifs sont installés tels la fonction de stabilisation en cas de vent latéral ou le système Collision Prevention Assist (avertisseur de collision).

Source : http://www.autonews.fr/News/Nouveaute/mercedes-GL-salon-New-York-audi-Q7-314137/


Smart Fortwo : la nouvelle génération pour 2014 ?

La Smart Fortwo de troisième génération devrait être lancée dans deux ans environ avec une longueur proche de celle du modèle actuel. Elle serait accompagnée d’une version quatre places, la deuxième Forfour du nom.
Smart a confirmé que la prochaine version de sa Fortwo serait mise sur le marché à l’horizon 2014. Il s’agira d’un tout nouveau modèle, successeur de la deuxième génération du véhicule de la marque.
Selon nos confrères de What Car?, la vice-présidente de Smart, Annette Winkler, aurait confié lors du Salon de New York que cette nouvelle Fortwo aurait des dimensions semblables à celles du modèle actuel. Ce dernier dispose d’une longueur de 2,70 mètres et d’un volume de coffre de 220 litres.
Dans le même temps, la propriété de Daimler pourrait lancer une version dotée de quatre places assises. Elle pourrait prendre le terme de Forfour, dont la production de la première génération avait cessé en 2006.
La Forfour afficherait une longueur de 3,50 mètres, ce qui la rapprocherait du gabarit de la Volkswagen Up! qui compte quatre centimètres de plus. En raison de l’alliance entre Mercedes et Renault, elle serait bâtie sur les bases de la future Renault Twingo.

Source : http://www.turbo.fr/actualite-automobile/485514-smart-fortwo-generation-2014/

 

 

    • Communication

Campagnes de communication BMW/Audi/Mini :

Audi le triomphe de l’épure
Le réalisateur Joachim Back détourne un conte classique pour enfant afin de rendre hommage à l’esprit novateur de la marque Audi. Une balade des années 20 à nos jours.
Audi dévoile son dernier modèle, la Audi 5. Un design simple, épuré, qui renoue avec le style Bauhaus des années 20, lorsque les lignes et les formes étaient réduites à l’essentiel. Un univers retranscrit dans l’annonce « The Swan » qui rend également hommage à l’esprit pionnier de la marque qui a su expérimenter l’aérodynamique automobile.
Le film a été conçu par l’agence BBH et réalisé par Joachim Back. Il raconte l’étonnante progression de la marque tant au niveau de son design, que de sa technique aérodynamique, depuis les années 20. Tout commence dans un petit village de Bavière où les habitants regardent passer avec moquerie un modèle avant-gardiste d’Audi, désigné par l’ingénieur hongrois Paul Jaray, pionnier du « Streamline Moderne » en automobile. Un prototype trop en avance sur son temps qui n’avait, à l’époque, pas reçu un accueil favorable des amateurs d’automobiles. C’est pourtant de ce modèle que découleront toutes les créatiosn Audi, dont la Audi 5.
L’histoire d’un vilain petit canard moqué qui s’est transformé peu à peu en cygne blanc…
La campagne est diffusée en TV, en affichage, en presse et sur le web. L’achat d’espace est géré par Mediacom.

Source : http://www.docnews.fr/actualites/audi-triomphe-epure,12654.html

 

Campagnes de communication Mercedes/smart :

Mercedes dévoile le Classe G 2012 « par erreur »
Plus tôt dans la journée, nous vous présentions la version 2012 du Mercedes GLK. Après examen plus attentif de l’une des photos, nous pouvons voir très distinctement le nouveau Mercedes Classe G ! Probablement une « bourde » voulu par le service communication de le marque. Le Classe G 2012 se distingue donc par l’apparition de feux diurnes à LED et par des rétroviseurs empruntés au GLK.

Source : http://www.autonews.fr/Breves/Mercedes-devoile-le-Classe-G-2012-par-erreur-312611/?view=popup

 

 

    • Digital

WebGL : le touché au bout du clic
L’agence Ultranoir présente la technologie WebGL qui permet de montrer sur Internet des objets en trois dimensions et sous tous les angles. Bien mieux que si vous l’aviez dans la main !
Qui ne s’est interrogé sur un site e-commerce, sur la nuance d’une couleur, la texture d’une matière ou le détail d’une forme ? Autant de questions qu’on résout facilement dans la vie réelle mais qui restent épineuses dès lors que l’écran s’interpose entre vous et l’objet. La technologie du WebGL permet aujourd’hui de remédier à ce problème récurrent pour l’internaute en permettant de manipuler un objet en temps réel, exactement, voire mieux, que si vous l’aviez à portée de mains.
Vous avez dit Web GL ?
Le Web GL a été créé par Khronos Group et Mozilla. Cette technologie permet d’afficher de la 3D en temps réel, sans Plug-in à télécharger.
Elle est déjà utilisée pour la réalisation d’expériences digitales. Diverti par un graphisme haut de gamme et une expérience riche, l’internaute passe plus de temps sur le site.
La technologie Web GL est actuellement supportée par Chrome et Firefox et le sera par la plupart des navigateurs d’ici fin 2012, Opéra et Safari sont actuellement en test. Cependant, Internet Explorer n’a pas encore donné de signes favorables pour mettre en place son développement (ce qui reste un problème conséquent compte tenu du pourcentage d’utilisation du navigateur dans certains pays). Par ailleurs, le Web GL s’avère déjà conforme aux standards W3C du web et pourrait être adapté rapidement pour mobiles et tablettes. Cette technologie qui s’annonce très prometteuse pourrait s’imposer dans un futur proche !

Source : http://www.docnews.fr/actualites/webgl-touche-bout-clic,12616.html

Le Japon est déjà passé à l’Après QR Code

Le code barre pourrait devenir obsolète au Japon, où Toshiba a développé une nouvelle technique de reconnaissance visuelle. Cette révolution dans les scanners de supermarché pourrait même à terme menacer le QR Code.
La nouvelle innovation sortie de la boîte à idées du géant nippon est pour le moins intéressante. L’objet de notre enthousiasme se nomme Object Recoginition Scanner et pourrait très vite rayer du paysage de la grande distribution les fameux codes barres. Développé par Toshiba Tec, ce scanner à reconnaissance visuelle peut reconnaître chaque produit simplement à l’aide de sa caméra. Il est même capable par exemple de distinguer deux pommes sur leur couleur et leur forme. Rien de plus.
Sur le site japonais DigInfo TV (voir vidéo ci dessous) Keiichi Hasegawa, chez Toshiba Tec explique que «les fruits et légumes frais n’ayant pas de codes barres, cela peut engendrer des délais à la caisse et c’est ce problème qu’on a voulu résoudre.» Voilà pour la cause. Concernant l’ Object Recoginition Scanner, «la caméra ne se concentre que sur le produit. La technologie élimine l’arrière plan et les sons ambiants»
Evidemment, comme Object Recoginition Scanner n’en est qu’à ses prémices, on peut, sans trop se tromper, affirmer que sa technologie peut aussi rapidement affecter l’impact et le développement des QR Codes. Les taglines invisibles ou les tatouages numériques sont eux déjà rendus inutiles par l’Object Recoginition Scanner, qui se débrouille très bien sans eux…

Source : http://www.influencia.net/fr/rubrique/check-in/japon-est-deja-passe-apres-code,41,2479.html

Scrable, l’hijacker

Cette semaine, l’idée digitale surprenante nous parvient de Scrabble via TBWA/RAAD : pour faire connaître la 21ème compétition annuelle de Scrabble auprès des aficionados de ce jeu, l’agence a investit les formulaires des principaux jeux en ligne en transformant les captchas… en jeu de Scrabble. Une idée simple qui a permis d’obtenir un taux de clic 70 fois supérieur à la normale !

Source  : http://blog.proximity.fr/?p=10455

 

 

    • Bonus

La voiture de Google, même un aveugle peut la conduire
Lancé en 2010, le projet de voiture automatique de Google a dépassé le stade de l’expérimentation. Symbole imaginaire du véhicule du futur, l’invention high-tech de Google pourrait avoir des impacts sociologiques et comportementaux historiques.
Non, le quatre roues à pilotage contrôlé par ordinateur ne disputera pas le championnat de Nascar aux Etats-Unis: l’information publiée dimanche par Google était un poisson d’avril. La vidéo postée sur Google + par le géant de Mountain View la semaine passée, n’a elle en revanche rien d’une blague. Oui, un aveugle a bien conduit sa voiture magique sans mettre une seule fois les mains sur le volant.
En se rendant de chez lui à un restaurant Taco Bell, le roi américain du fast-food mexicain, Steve Mahan, responsable du Centre pour non-voyants de la Vallée de Santa Clara, a joué les heureux cobayes d’un coup de communication bien pensé. Depuis deux ans, la multinationale californienne a accumulé presque 320 000 km de tests, sur des routes dites complexes et sans aucune assistance humaine.

Source : http://www.influencia.net/fr/actualites1/voiture-google-meme-aveugle-peut-conduire,41,2489.html

Les fascinantes sculptures en pneus de Yong Ho Ji

C’est un art particulier dont nous vous parlons aujourd’hui puisque les sculptures ci-dessous ont été réalisées à partir de pneus et de résines synthétiques. L’artiste coréen Yong Ho Ji a ainsi réalisé un lion, un requin, un taureau, un chat et bien d’autres animaux ou créatures hybrides. Ses oeuvres promouvant le recyclage ont été maintes fois exposées dans le monde entier.

Pour en savoir davantage : http://www.art-spire.com/art/stunning-tire-sculptures-by-yong-ho-ji/

Qui a chu rira !

Et pour tout les grands sportifs de cette agence une ptite vidéo, qui j’espère vous fera rire à l’aube de long week-end de 3 jours !

http://www.docnews.fr/actualites/qui-chu-rira,12706.html

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