Newsletter S13

    • Secteur Automobile 

Actualité BMW/Audi/Mini :

La Team BMW en route vers les Jeux Olympiques
Et si les teams d’athlètes devenaient la nouvelle tendance du sponsoring sportif ! Les annonces n’en finissent plus chez les sponsors pour nous présenter leurs teams de sportifs !
Visa, EDF, Gillette, Caisse d’Epargne pour ne citer qu’eux, ont ainsi choisi cette solution de sponsoring !
Ils sont maintenant rejoints par BMW, partenaire du Comité National Olympique et Sportif Français et de l’équipe de France Olympique, qui vient de lancer son « Team BMW Performance ».
L’objectif : Accompagner les athlètes dans l’optimisation de leur performance et dans la quête de la « Joie Olympique ».
A l’occasion du lancement de la dernière Série 1 France Olympique, quelques semaines après le lancement de la BMW Série 3, BMW France vient de révéler les noms des 7 sportifs composant son tout nouveau Team, tous membres potentiels de l’équipe de France Olympique pour les prochains Jeux de Londres 2012.
Le Team BMW est donc composé de : Arnaud Assoumani pour l’athlétisme, Amélie Cazé pour le pentathlon, Lucie Décosse pour le judo, Tony Estanguet pour le Canoë, Laura Flessel pour l’escrime, Nikola Karabatic pour le Handball et Camille Lacourt pour la natation.

Source : http://www.lesponsoring.fr/2012/03/le-team-bmw-en-route-vers-les-jeux-olympiques/

Audi
Audi pourrait bientôt produire un nouveau crossover qui viendrait s’intercaler entre la A4 et le Q5. Basée sur la plateforme modulaire MLB, cette A4 Superavant concurrencerait la nouvelle BMW Série 3 GT.
A4 Sportback, A4 Avantissimo ou A4 Superavant, Audi aurait l’intention de commercialiser très prochainement un nouveau modèle dont le nom n’a pas encore été défini. Placée entre l’A4 Avant et le Q5, cette A4 crossover se baserait sur la plateforme modulaire MLB.
Une chose est sûre, cette voiture sera caractérisée par une garde au sol rehaussée par rapport au modèle dont elle dérivera. L’habitabilité ainsi que le volume de chargement seront également majorés pour un véhicule qui viendrait concurrencer la future BMW Série 3 GT attendue pour l’année prochaine.

Source : http://www.turbo.fr/actualite-automobile/483126-audi-a4-superavant-concurrente-future-bmw-serie-3-gt/

 

Actualité Mercedes/smart :

Mercedes-Benz Classe GLK restylé
Lancé en 2009, le SUV de Mercedes-Benz est arrivé à mi-carrière. Jusqu’ici remarquable par sa carrosserie taillée à la serpe, il profite de son restylage pour adoucir les angles et mieux se fondre dans la gamme.
A son lancement, le GLK avait surpris par son style très carré, hommage au vénérable et martial Classe G. Peut-être les designers sont-ils allés un peu trop loin… Toujours est-il que le succès n’a pas été à la hauteur des attentes. Mercedes-Benz profite donc de la mi-carrière de son SUV pour adoucir les angles de ce modèle, en vue de retrouver la place qui lui revient de droit sur le marché, face aux BMW X3 et Audi Q5.
Extérieurement, peu d’éléments changent. Les nouveautés se confinent aux boucliers et aux optiques. Toutefois, leur style se révèle suffisamment différent pour transfigurer le GLK. Adieu faciès de brute, le SUV se met désormais au diapason du reste de la gamme. Le constat est identique à l’intérieur. La façade de planche de bord troque son aspect austère pour un ensemble plus harmonieux, reprenant les aérateurs ronds vus sur les SLK et Classe B, entre autres.

Source : http://auto.nouvelobs.com/nouveautes/20120322.LQA2536/mercedes-benz-classe-glk-restyle-2012.html


Smart met le paquet pour lancer la Fortwo 3

Smart est prêt à investir massivement à Hambach pour sortir, à partir de 2014, la troisième génération de la Fortwo. Dans une usine agrandie, de nouvelles stations de montage seront installées.
Smart, selon plusieurs sources, est prêt à investir près de 200 millions d’euros à Hambach. Considérable, la somme comprend l’agrandissement de l’usine, le développement des pré-séries ou la formation des 1 500 salariés. Une première réunion d’information s’est tenue à la préfecture, à Metz, avec tous les partenaires institutionnels. Le préfet a apporté son soutien au groupe automobile allemand Daimler. Le tour de table financier doit démarrer la semaine prochaine.
La Fortwo a subi un lifting de printemps, avec un pare-chocs redessiné et un logo chromé plus apparent. La troisième génération doit être lancée en 2014, en partenariat avec Renault. Comme Daimler est spécialisé dans les grosses cylindrées, la marque au losange développe une plate-forme commune à sa future Twingo. Le projet s’intitule Edison. Les réunions s’intensifient depuis plusieurs semaines à Guyancourt, lieu du Technocentre de Renault, à Hambach et à Stuttgart, siège de Daimler. La Smart 4 places sera, quant à elle, fabriquée en Slovénie.

Source : http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2012/03/17/smart-met-le-paquet-pour-lancer-la-fortwo-3

 

 

    • Communication

Campagnes de communication Mercedes/smart :

Mercedes et Apple
Dans un souci permanent de répondre aux attentes du consommateur et anticiper celles qui n’existent pas encore, le constructeur japonais s’accoquine avec Samsung… L’objectif est de proposer dans un avenir proche une solution embarquée permettant la connexion d’un smartphone Samsung au système In-Vehicle Infotainment de Toyota… Son nom: Car Mode.
Mais Car Mode, n’est pas seul au monde puisque Mercedes est aussi en mouvement avec un partenariat passé avec Apple pour installer Siri au cœur du dispositif de conduite de la future Classe A. Le système demeure le même.
Le téléphone intègre des applications dédiées (Digital DriveStyle ou Drive Kit Plus) et propose au conducteur l’utilisation de services additionnels à ceux déjà installés dans le véhicule. Siri permettra d’envoyer des messages, utiliser iTunes et même surfer sur le Web et le tout grâce à sa voix…

Source : http://www.influencia.net/fr/actualites1/toyota-embarque-samsung,41,2454.html

 

 

    • Digital

Sony
A force de passer leur vie devant un écran, les Japonais ont fini par donner des idées à Sony et son agence, Tokyo Ad Party.
Dans cette sympathique publicité diffusée au Japon, Sony présente les grands moments de la vie d’une femme, diffusés sur des écrans de tailles diverses de la marque, et portés par des individus exécutant une chorégraphie millimitrée. Humanité et digital « s’augmentent » donc mutuellement jusqu’à l’apparition de la signature de Sony : make.believe.
Une diffusion multi-écran portée par des danseurs qui n’est pas sans rappeler la récente projection pop-up d’Intel pour les Ultrabooks.

Source : http://blogopub.tv/sony+screen+story#video


New Thinkers Index : la plate-forme à idées de Hyundai et Microsoft
Il y a cinq mois Hyundai réalisait le fantasme des marques et des pubards : pouvoir lire et mieux comprendre le cerveau des consommateurs. Sa campagne internationale digitale se termine fin mars, la réussite de son contenu méritait un hommage.
En pleine mutation de positionnement marketing, le fabricant automobile coréen a compris que l’innovation devient le nerf de la guerre. «Nouvelles pensées, nouvelles possibilités», clame son slogan. Mais comment les nouveaux penseurs-consommateurs façonnent-ils le futur ? Et quelle sorte d’intelligence possèdent-ils ? Pour répondre à ces interrogations, Microsoft Advertising a sorti de son labo à idées une campagne digitale interactive assez géniale. Lancée en novembre, «New Thinkers Index» a permis à Hyundai d’adosser son image à un contenu exclusif novateur qui frôle le jamais vu. Une fantastique vitrine pour enraciner sa nouvelle image, sur laquelle INfluencia se devait de revenir, quelques jours avant sa disparition.
Kevin Spacey en tête, 22 célébrités ont été enrôlées pour être chacune au centre d’un film de quatre minutes mettant en scène leur processus de réflexion et de créativité intellectuelle.
Evidemment étalés dans leur diffusion le temps de la campagne et largement relayés par les outils digitaux, sociaux et viraux de Microsoft, les 22 films servent de vitrine de luxe pour le test cérébral spécialement conçu par Microsoft Advertising. En quelques minutes, Hyundai entre dans le cerveau du consommateur.
Invité à répondre à un QCM, son intelligence sera ensuite classée dans une des huit catégories présentes : des mots, des chiffres, visuelle, des sens, musicale, naturelle, analytique ou consciencieuse. Le résultat peut être posté sur la page Facebook et comparé aussi sur Twitter à celui des stars, de ses amis ou de sa famille.

Pour en savoir plus: http://www.influencia.net/fr/rubrique/check-in/new-thinkers-index-plate-forme-idees-hyundai-microsoft,35,2456.html

 

 

    • Out-door

Honda roule encore et encore
Afin de promouvoir l’extrême sobriété de son modèle CR-V, Honda a fait appel à l’agence Dare North America qui a mis en place une opération d’ambient marketing en supermarché. L’idée est d’utiliser le mouvement continu des tapis de caisse pour mettre en scène le véhicule entrain de rouler. Le message traitant de sa faible consommation d’essence apparaît sur le séparateur de caisse : « La sobriété du CR-V lui permet de rouler, encore et encore ».

Source : http://www.paper-plane.fr/2012/03/ambient-en-caisse/

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