Newsletter S11

    • Secteur Automobile 

Actualité BMW/Audi/Mini :

BMW: résultats record en 2011, confiance pour 2012
BMW annonce avoir connu une année « record » en 2011, ce qui le conduit à quasiment doubler le montant de son dividende, et prévoit un exercice 2012 encore plus solide. Le groupe automobile allemand a dégagé un bénéfice net de 4,9 milliards d’euros l’an dernier, contre 3,2 milliards d’euros en 2010. « L’année écoulée a été la meilleure dans toute l’histoire du groupe BMW », s’est félicité Norbert Reithofer, le président du directoire, depuis le siège de Munich.
La marque BMW a établi un nouveau record de ventes, à 1,38 million de véhicules, contre 1,22 million en 2010, soit une progression de 12,8%. La marque MINI a elle aussi signé une année historique avec 285.060 unités écoulées, contre 234.175 en 2010, ce qui correspond à une hausse de 21,7%. Comme il l’avait déjà indiqué, BMW prévoit – pour 2012 – une évolution favorable de ses ventes grâce au renouvellement de la gamme et compte surpasser son record de ventes de 2011.

Source : http://bourse.lefigaro.fr/indices-actions/actu-conseils/bmw-resultats-record-en-2011-confiance-pour-2012-156832


Audi lancera une version hybride rechargeable de l’A3 en 2014

Audi lancera une version hybride rechargeable de l’A3 en 2014, a annoncé Rupert Stadler, président de la marque, lors de la présentation de la nouvelle génération du modèle au Salon de Genève. Toutefois, il n’a pas précisé quelle variante de l’A3 serait dotée de cette motorisation, ni si la version hybride rechargeable serait disponible sur le marché américain.
La nouvelle génération de l’A3 (avec moteur à combustion) sera commercialisée à partir de septembre en Europe, en variante à 3 portes et en variante break (A3 Sportback) ; la variante berline sera disponible uniquement aux Etats-Unis en premier lieu, puis en Chine et en Russie en 2013. Une variante cabriolet est attendue en 2014.

Source : http://www.ccfa.fr/Audi-lancera-une-version-hybride,107628


Mini Countryman John Cooper Works

Le Mini Countryman John Cooper Works fait ses grands débuts au Salon de Genève. Cette version survitaminée du Countryman est motorisée par une version inédite du 1.6 THP affichant 218 ch, et reçoit de série la transmission intégrale ALL4. Le kit carrosserie est spécifique, tout comme les jantes et le traitement de l’habitacle. Le Coutryman JCW sera commercialisé d’ici l’automne.

Source : http://www.autonews.fr/Breves/Mini-Countryman-John-Cooper-Works-nos-photos-de-Geneve-310769/?view=popup

 

Actualité Mercedes/smart :

Mercedes prévoit de lancer 5 modèles compacts en Inde
Mercedes prévoit de lancer jusqu’à 5 modèles compacts en Inde d’ici à 2015, afin de s’imposer sur le marché des véhicules de haut de gamme dans le pays.
Le constructeur prévoit également d’investir 3,5 milliards de roupies (54,4 millions d’euros) dans son usine de Chakan d’ici à 2014 (cf. revue de presse du 16/2/12), afin d’y installer un nouvel atelier de peinture et de moderniser les deux lignes d’assemblage du site. L’usine de Chakan produit des Mercedes Classe A et Classe B, ainsi que les véhicules de loisir Classe ML et Classe GL.
Mercedes souhaite en outre étendre son réseau de distribution en Inde.

Source : http://www.ccfa.fr/Mercedes-prevoit-de-lancer-5,107617


Daimler envisage de faire de smart une marque dédiée uniquement aux véhicules électriques

Thomas Weber, responsable du développement de Daimler, a indiqué, en marge du Salon de Genève, qu’il était « envisageable » que smart devienne une marque dédiée uniquement aux véhicules électriques.
Le dirigeant a indiqué que smart était la marque la mieux placée pour se développer sur le segment de l’électro-mobilité. En effet, les véhicules électriques sont plutôt dédiés aux trajets cours, dans un environnement urbain, terrain sur lequel se positionne déjà la marque smart.
En outre, le programme d’auto-partage de Daimler, Car2go, mettra à disposition des smart électriques dès 2013. Car2go est pour l’instant implanté en Allemagne (Berlin, Ulm, Düsseldorf, Hambourg, etc.) et à Austin, au Texas.

Source : http://www.ccfa.fr/Daimler-envisage-de-faire-de-Smart,107636

 

 

    • Communication

Campagnes de communication BMW/Audi/Mini :

Audi cherche sur LinkedIn le professionnel le plus reconnu de Belgique
A l’occasion de la sortie de la nouvelle Audi A6, Audi lance l’Audi A6 Challenge, une opération qui vous permet de déterminer votre niveau de reconnaissance professionnelle grâce au réseau social LinkedIn. Une première en Belgique.
Pour participer, allez sur www.audia6challenge.be et connectez-vous avec vos identifiants habituels sur LinkedIn. La plate-forme calculera automatiquement votre niveau de reconnaissance en fonction de différents critères : nombre de connexions, nombre de recommandations par d’autres personnes, fréquence d’usage de LinkedIn… In fine, vous pourrez comparer votre score avec celui d’autres utilisateurs de LinkedIn qui figurent dans votre réseau.
Avec cette campagne, Audi ambitionne en outre de découvrir le professionnel le plus reconnu de Belgique, c’est-à-dire celui ou celle qui exploite au mieux son réseau de connaissances dans une finalité professionnelle. Dès maintenant, vous pouvez voter sur http://www.audia6challenge.be pour les membres de votre réseau qui méritent, selon vous, cette distinction inédite. A la clé pour les gagnants : six mois de conduite en Audi A6, un iPad 2 et un iPhone 4.
Cette campagne a été lancé en avril 2011 et est signée par l’agence My Media is Rich.

Source : http://www.olivierdedoncker.com/audi-a6-challenge-linkedin-belgique.htm


Référencement des opérations d’affichage événementiel/street marketing de Mini & smart

Voir l’article et les photos : http://www.marketingattitude.net/2012/01/mini-ou-smart/


Un tour de manège à bord de la nouvelle Mini Roadster

C’est la nouvelle opération marketing de MINI France intitulée « Mon manège à moi, c’est Mini ! » et menée en ce moment au Centre Pompidou à Paris : un manège hors du commun. Sur ce manège, 2 modèles de la nouvelle MINI Roadster sont installés à la place des traditionnels carrosses et chevaux de bois. Pour pouvoir faire un tour de ce manège inédit, il vous faudra passer par la page Facebook de MINI France, pour y récupérer un QR code, qui comme dans un vrai manège, sera à présenter sur place, en guise de ticket d’accès à l’attraction.
L’opération durera une semaine, jusqu’au dimanche 11 Mars 2012.

Source : http://www.llllitl.fr/2012/03/mini-un-tour-de-manege-a-bord-de-la-nouvelle-roadster-a-paris/

 

Campagnes de communication Mercedes/smart :

Trailer présentation de la smart Fortwo Electric Drive
La nouvelle publicité de Smart pour sa version de la Fortwo électrique, diffusée en janvier 2012. Afin d’illustrer ses propos, la firme a repris des références cinématographiques intéressantes comme Retour vers le Futur, Star Wars ou encore Harry Potter.


Site web Classe C

L’agence Razorfish de New York a créée, en janvier 2012, un site web interactif pour présenter les 2 nouveaux modèles de la Classe C : la Sedan et la Coupé, permettant de jouer sur les 2 tableaux qu’offrent chacun des modèles.

Pour découvrir le site : http://www.mbusa.com/mercedes/vehicles/class/class-C/bodystyle-CPE/campaign-CCOUPE#/flash/sedan/chapter5

Source : http://www.bestadsontv.com/ad/41702/Mercedes-The-Other-C


Mercedes a créé la voiture pour l’Homme invisible

L’Homme invisible, le personnage du roman de H.G. Wells, aurait certainement adoré conduire la voiture que Mercedes met en scène dans un spot pour promouvoir la technologie de la pile à combustible de sa Classe B F-Cell. Cette publicité veut démontrer que l’impact de cette voiture zéro émission sur l’environnement est totalement invisible.
La vidéo a été diffusé en Mars 2012.

Source : http://en-voiture.blog.leparisien.fr/archive/2012/03/06/mercedes-a-cree-la-voiture-pour-l-homme-invisible.html

 

 

    • Digital

Opération de marketing direct
L’agence RAPP Tribal de Nouvelle-Zélande a réalisé pour son client, un opérateur de télécommunication, une opération de marketing direct.
Tous les employés de l’entreprise de télécom ont été invités à venir exprimer leur remerciement envers les clients de l’opérateur. La planche de remerciement a été imprimé et envoyés aux clients pour les remercier de leur fidélité. Les clients étaient ensuite invités à cliquer sur un lien pour leur permettre de découvrir tout le dispositif.
L’opération a eu lieu en Février 2012.

Voir le dispositif (source) : http://www.bestadsontv.com/ad/42315/Telecom-Thank-You


Site web Volkswagen

Grey Digital India a élaboré un site web qui regroupe tous les supports digitaux de Volkswagen en Inde, afin de présenter au public tout l’univers de la marque avec plus de cohérence. L’univers Volkswagen est représenté par une planète où chaque continent est une plateforme de la marque. Le site a été lancé en octobre 2011.

Visiter le site : http://www.planetvolkswagen.co.in/

Source : http://www.bestadsontv.com/ad/43096/Grey-India-Planet-Volkswagen


Honda Civic Experience

L’agence Wieden + Kennedy a orchestré pour Honda, en janvier 2012, une vidéo expérientielle qui vous transporte dans un voyage panoramique. Cette expérience a pour but de promouvoir son nouveau Civic avec toit panoramique.

Découvrez la vidéo interactive (source) : http://www.bestadsontv.com/ad/41476/Honda-Civic-Off-the-Grid

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